Datadog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Datadog
Création 2010
Personnages clés Olivier Pomel (CEO), Alexis Lê-Quôc (CTO)
Action NASDAQ (DDOG)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social New York
Activité IT performance management (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 1000+
Site web https://www.datadoghq.com/

Datadog est une société d'informatique fondée en 2010 par deux centraliens : Olivier Pomel et Alexis Lê-Quôc. Elle offre un service de surveillance des applications, des serveurs, des bases de données, des outils et des services, grâce à une plateforme d'analyse de données en mode Logiciel en tant que service.

Historique[modifier | modifier le code]

Datadog est fondée en 2010 par Olivier Pomel et Alexis Lê-Quôc, deux anciens élèves de Centrale Paris qui se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient chez Wireless Generation[2]. Après l'acquisition de Wireless Generation par News Corporation, ils décident de créer un produit capable de réduire les frictions entre les équipes de développeurs et les administrateurs systèmes.

Il s'agit d'un service de surveillance d'infrastructure en nuagerie, avec un tableau de bord, des alertes et des visualisations de mesures[3]. Avec l'adoption croissante de la nuagerie, Datadog a connu une croissance rapide et a élargi son offre de produits pour couvrir les fournisseurs de services, notamment Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Red Hat OpenShift et OpenStack[4].

En 2015, Datadog annonce l'acquisition de Mortar Data[5], faisant venir son équipe et ajoutant ses capacités de données et d'analyse à la plate-forme existante. La société ouvre également un bureau de recherche et développement à Paris[6],[7].

En 2016, la société déménage son siège new-yorkais dans un étage complet du New York Times Building du fait de l'augmentation de ses effectifs, qui ont doublé au cours de l'année[8]. Datadog annonce la version bêta de la solution Application Performance Monitoring en 2016[9].

En 2017, l'entreprise compte près de 300 employés, dont la grande majorité se trouve aux États-Unis (avec des bureaux à Manhattan, Boston et Baltimore) et à Paris[10]. Elle rachète Logmatic.io, une jeune pousse française ayant développé une plateforme de consultation et de visualisation des logs pour surveiller et dépanner les services en ligne[11],[12].

En 2019, Madumbo, une plateforme de test d'applications basée sur l'intelligence artificielle rejoint Datadog[13],[14]. De plus, une filiale japonaise à Tokyo est créée, avec Akiyoshi Kunimoto en tant que directeur national pour le Japon[15],[16].

Financement[modifier | modifier le code]

Datadog a, dans son histoire, réalisé plusieurs tours d'offre de capital risque, pour un total de 147,9 millions de dollars[17],[18].

En 2011, l'entreprise réalise un cycle de financement initial[19].

En 2012, elle lève 6,2 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table de série A, mené conjointement par Index Ventures et RTP Ventures[20].

En 2014, la société lève 15 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table de série B, mené par OpenView Venture Partners[21],[22], suivi d'un tour de table de série C de 31 millions de dollars, mené par Index Ventures en 2015[23].

Datadog a ouvert l'année 2016 avec un tour de table de série D de 94,5 millions de dollars, mené par ICONIQ Capital[24],[25], l'un des plus importants tours de table de financement pour une entreprise de New York cette année-là[26].

Finalement, Datadog est introduite en bourse sur le NASDAQ le 19 septembre 2019, vendant 24 millions d'actions et récoltant 648 millions de dollars[27]. Cela valorise alors la société à 10 milliards de dollars[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Knowledge Graph, (graphe de connaissances), consulté le Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. Alexis Buisson, « Les Français de Datadog sur leur petit "Cloud" », sur French Morning US, (consulté le )
  3. Bruno Askenazi, « Datadog, la start-up française qui a séduit Twitter et AirBnB », sur Les Echos Executives (consulté le )
  4. (en) « Monitoring Service Datadog Gets $31M in Funding », sur sdxcentral,
  5. (en) Ben Kepes, « DataDog Acquires Mortar Data To Tie Analytics To Monitoring », sur Forbes (consulté le )
  6. (en-US) « Datadog’s French founders announce their NY-based company will open Paris R&D office », sur VentureBeat, (consulté le )
  7. « Datadog rachète la start-up parisienne Madumbo et se renforce dans l'IA », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  8. (en) « Datadog Moves Into The New York Times Building, Listed In Forbes’ Cloud 100 and Other Awards », sur www.businesswire.com, (consulté le )
  9. (en) Alex Konrad, « Cloud Startup Datadog's New App Monitoring Product Puts It On A Collision Course With New Relic », sur Forbes (consulté le )
  10. (en-US) « Datadog – All of Your Cloud Infrastructure and Application Data in a Single Place », sur HostAdvice, (consulté le )
  11. (en-US) « Datadog acquires Logmatic.io to add log management to its cloud monitoring platform », sur TechCrunch (consulté le )
  12. GUILLAUME BREGERAS, « Datadog rachète la pépite française Logmatic.io », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  13. (en-US) « Datadog acquires French AI-powered app-testing startup Madumbo », sur VentureBeat, (consulté le )
  14. Guillaume Bregeras, « Datadog élargit son offre et rachète Madumbo », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  15. (en) « Datadog Establishes Japanese Subsidiary », sur www.businesswire.com, (consulté le )
  16. (en) « Datadog Announces Japan Country Manager », sur www.nasdaq.com (consulté le )
  17. (en) « Datadog », sur crunchbase.com
  18. « Datadog Venture Capital and Private Equity Financings », sur www.vcnewsdaily.com (consulté le )
  19. (en-US) « Here Are The Top Stakeholders Cashing In On Datadog's $10B+ IPO », sur CB Insights Research, (consulté le )
  20. (en-US) Andrii Degeler, « Datadog secures $6.2m in funding from Index Ventures and RTP Ventures », sur The Next Web, (consulté le )
  21. (en-US) Barb Darrow, « Datadog snags $15M to monitor and manage your cloud(s) », sur gigaom.com, (consulté le )
  22. (en) « Datadog Fetches $15M in Series B Funds | PitchBook », sur pitchbook.com (consulté le )
  23. (en-US) Barb Darrow, « Datadog fetches $31M to beef up sales and engineering », sur gigaom.com, (consulté le )
  24. (en-US) « Investors Feed Datadog A Hefty $94.5 Million Round », sur TechCrunch (consulté le )
  25. « Datadog lève près de 95 millions de dollars - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le )
  26. (en) « NYC's 10 largest funding rounds of 2016 », sur Built In NYC (consulté le )
  27. Nicolas Rauline, « Bourse : Datadog réussit son entrée au Nasdaq », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  28. « L'IPO réussie de Datadog valorise le spécialiste APM à 10 Md$ - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le )