Data Universal Numbering System

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Data Universal Numbering System, dont l'acronyme est DUNS ou D-U-N-S, est un système développé par l'agence de notation Dun & Bradstreet (D&B), qui assigne un identifiant numérique unique, intitulé « DUNS number », à chaque personne morale[1]. Il a été introduit en 1963 par D&B dans le cadre de son activité d'évaluation de crédit. Il est maintenant devenu un standard mondial.

Parmi les organismes utilisant le DUNS on peut citer la Commission européenne, l'Organisation des Nations unies ou encore le gouvernement fédéral des États-Unis.

Le DUNS number, composé de neuf chiffres, est émis par D&B. Il est assigné à chaque personne morale inscrite dans la base de données de D&B. Les neuf chiffres composant le DUNS number n'ont aucune signification particulière, ils représentent juste un numéro d'ordre au sein de la base de données de D&B. L'obtention d'un DUNS number se fait sur simple demande auprès de D&B (c'est gratuit). Le délai est de l'ordre de un jour en général.

En France, l'attribution d'un DUNS est soumise à l'existence d'un numéro de SIRET.

Google Adwords demande un DUNS number à ses clients souhaitant une facturation mensuelle[2].

Apple demande un DUNS number aux entreprises souhaitant proposer une application sur l’App Store[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ruth A. Pagell, Michael Halperin, International business information : how to find it, how to use it, Chicago, Glenlake Pub. Co., 1999.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pagell, p. 82
  2. « Numéro D-U-N-S - Aide AdWords », sur support.google.com (consulté le 29 février 2016)
  3. « D-U-N-S® Number - Support - Apple Developer », sur developer.apple.com (consulté le 29 juin 2016)