Dasyatis brevicaudata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dasyatis brevicaudata (en anglais, Smooth stingray) est une raie de la famille des Dasyatidae. Elle fait partie de la famille des raies pastenagues.

Description[modifier | modifier le code]

Un groupe de raies Dasyatis brevicaudata en Nouvelle-Zélande

C'est une raie pourvu d'un dard venimeux d'environ 20 centimètres qui se trouve à la base de la queue qui mesure environ 2 m.

Elle peut mesurer plus de 4 m de long. Son envergure atteint 2 m et son poids maximal est de l'ordre de 350 kg[1]. Avec sa couleur oscillant entre le gris et le noir au-dessus et des teintes plus pâles en dessous, elle est semblable à Dasyatis thetidis mais possède en plus une rangée de points blancs près des yeux.

Répartition[modifier | modifier le code]

On en trouve dans les mers peu profondes d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud.

Particularité[modifier | modifier le code]

Cette espèce est venimeuse et dangereuse. La pastenague ou tare possède un aiguillon venimeux dont la piqûre peut être mortelle[2]. L'animateur de télévision et propriétaire de zoo Steve Irwin fut mortellement blessé lors du tournage d'un film sous-marin sur la Grande barrière de corail le 4 septembre 2006.

Note[modifier | modifier le code]

  1. Smooth Stingray, Dasyatis brevicaudata
  2. Slaughter, R.J., D. Michael, G. Beasley, B.S Lambie et L.J. Schep, « New Zealand's venomous creatures », Journal of the New Zealand Medical Association, vol. 122, no 1290,‎ (lire en ligne[archive du ])

Référence[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :