Das chinesische Wunder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wunder.
Das chinesische Wunder
Réalisation Wolfgang Liebeneiner
Scénario Manfred Barthel
Kurt Nachmann
Acteurs principaux
Sociétés de production Cinema 77
Pays d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Durée 94 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Das chinesische Wunder (en français Le Miracle chinois) est un film allemand réalisé par Wolfgang Liebeneiner, sorti en 1977.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeune chirurgien Kristian Keller est un médecin idéaliste. Depuis longtemps, il est dégoûté par l'égoïsme et de la cupidité de nombreux collègues qui ne veulent plus aider les malades, comme son chef de service, le professeur Gaspardi, aussi satisfait de lui que vaniteux et autoritaire, et avec qui il est souvent en conflit. Plus d'une fois les deux hommes s'affrontent et Gaspardi ne manque pas de rappeler qui est le chef et qui est le subordonné. Par ailleurs, Keller a une liaison avec Detta, la jeune épouse du professeur. Elle est de plus en plus dégoûtée par le comportement et de la vanité de son mari et elle vit son mariage comme un échec depuis longtemps. Un jour, Keller quitte la clinique car il a la sensation d'être dans une impasse. Il va à Hong Kong pour y commencer une nouvelle carrière médicale. Comme convenu, Detta le rejoindra.

Durant le vol, Keller fait connaissance avec Poliakoff, un vieux Russe, qui lui présente l'acupuncture. C'est pour lui un monde complètement nouveau mais intéressant. Soudain une femme perd les eaux. Keller et Poliakoff lui viennent en aide. Poliakoff dispose les aiguilles sur la patiente qui accouche par césarienne et ne ressent aucune douleur. Fasciné par les connaissances de Poliakoff, Keller veut qu'il lui transmette tous ses serets mais, peu après, Poliakoff meurt dans une explosion. Keller hérite de ses aiguilles. Entre-temps, après un accident, Detta est victime de pénibles migraines. Elle ne peut plus se rendre à Hong Kong.

Après une absence de quelques années, Keller retourne en Allemagne. Après le scepticisme de ses collègues, Keller obtient ses premiers succès avec l'acupuncture et guérit Detta de ses migraines. La médecine chinoise devient à la mode en Europe.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Das chinesische Wunder est tourné dans le second semestre 1975 en Allemagne et à Hong Kong. Il est typique des nombreux films allemands tournés entre 1975 et 1978 et produits par des sociétés montés spécialement pour bénéficier d'une réduction d'impôt. Hans Pflüger est un producteur spécialisé dans ce genre de films[1]. La majorité de ces films, comme Der Geheimnisträger, Auch Mimosen wollen blühen (de), Lady Dracula, Frauenstation, bénéficient de grands moyens coûteux, sans avoir une qualité supérieure, et sont surtout des bides. En dépit des grands noms, à cause de cette mauvaise qualité, il y a de nombreuses difficultés dans la distribution.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]