Darwine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un logiciel libre
Cet article est une ébauche concernant un logiciel libre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Darwine
Développeur Darwine Project
Dernière version 1.1.1 ()
Version avancée 1.5.22 ()
Environnements Mac OS X, Darwin
Type API
Licence GPL, LGPL
Site web darwine.sourceforge.net

Issu du projet OpenDarwin, Darwine était une adaptation du logiciel WINE pour les ordinateurs Macintosh utilisant un système d'exploitation basé sur Darwin (majoritairement Mac OS X et iOS). Il permettait d'exécuter des applications Windows sur Mac OS X sans la moindre modification du code-source.

La version 1.1.1 () offrait la possibilité de recompiler les applications Windows pour Mac OS X.

À terme, Darwine devait permettre de faire fonctionner les applications Windows sur Mac OS X sans la moindre recompilation, ce qui fut réussi. Pour cela, l'émulateur QEMU a été utilisé pour les Mac avec des processeurs PowerPC alors que ce ne fut pas nécessaire pour les Mac utilisant des processeurs Intel (puisqu'il s'agit de l'un des processeurs supportés par MS Windows).

Les développeurs de Darwine, aidés par CodeWeavers inc. (en) via le développement de CrossOver, portèrent ensuite Wine sur Mac OS X/x86.

Le projet s'est officiellement terminé le et il fut remplacé par WineBottler, un projet maintenant géré directement par WineHQ.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]