Darold Treffert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Darold Treffert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
University of Wisconsin School of Medicine and Public Health (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine

Darold A. Treffert (né en 1932)[1] est un psychiatre spécialisé dans l'épidémiologie des troubles du spectre autistique et du syndrome du savant. Il vit à Fond du Lac, dans le Wisconsin. Il fait partie du personnel de l'Hôpital Sainte-Agnès et siège au Conseil d'administration de l'Université Marian. Treffert était professeur clinique à l'Université du Wisconsin. Il est également professeur à l'Université du Wisconsin à Milwaukee[2].

Éducation[modifier | modifier le code]

Treffert est diplômé de l'école de médecine de à l'Université de Wisconsin en 1958. Il fait un stage à Eugene, dans l'Oregon. Il est titulaire d'un poste à Sainte-Agnès à l'Hôpital de Fond du Lac[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1976, il a occupé des postes dans le privé, pratiquant la psychiatrie, a été directeur exécutif du centre de soins de Fond du Lac et directeur médical de l'unité de réadaptation pour alcooliques de Sainte Agnès. De 1979 à 1980, Treffert préside la Société Médicale de l'État du Wisconsin et, de 1981 à 1987, il est président de son Conseil d'Administration. Il a également été le président du Wisconsin Psychiatric Association et de l'American Association of Psychiatric Administrators. En 1995, il a été nommé à la Wisconsin Medical Examining Board et, en , a été élu président du comité[2].

Treffert tient un site web sur l'autisme, le syndrome du savant et les conditions médicales connexes, hébergé par la Wisconsin Medical Society[4],[5].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Il a reçu des prix du Wisconsin Mental Health Association, du Bureau de l'alcoolisme et de la toxicomanie du Wisconsin, et de la Wisconsin Association for Marriage and Family Therapy[2].

Médiatisation[modifier | modifier le code]

Treffert a fait des apparitions sur 60 Minutes, CBS Evening News, Le Phil Donahue Show, Discovery Channel, Larry King Live, le Newshour, l'émission d'Oprah Winfrey, Today et dans un certain nombre de documentaires[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Treffert a écrit des articles dans Scientific American et MIND[6]. Parmi ses livres :

  • Extraordinary People: Understanding Savant Syndrome, iUniverse.com, 2000. (ISBN 0-595-09239-X)
  • Islands of Genius: The Bountiful Mind of the Autistic, Acquired, and Sudden Savant. Jessica Kingsley Publishers, 2010. (ISBN 978-1-84905-810-0)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]