Dark psytrance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La dark psytrance est un genre de musique électronique qui tire ses sources de la trance psychédélique, mais en développant un côté plus sombre, plus lourd et plus rapide. Le tempos peut varier de 145 à plus de 200 BPM. Ce genre s'est développé dans les années 2000, principalement en Russie et en Allemagne.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les chants sont très rares dans la dark psytrance. Ils sont habituellement remplacés par des samples de films d'horreur ou de science-fiction. On retrouve parfois des références à des morceaux de genres différents, mais le plus souvent dans le but de les discréditer.

L'ambiance musicale se rapproche assez du dark ambient, du darkcore, de la musique industrielle et de l'aggrotech. On y retrouve une volonté de créer une atmosphère lourde et dérangeante, basée sur l'utilisation de rythmes pesants, saccadés (breakbeat) et saturés, de mélodies composées de sons futuristes et de ces fameux samples.

On retrouve la dark psytrance essentiellement dans les festivals et dans les raves, partout autour du monde. Les plus connus étant le Boom au Portugal, Ozora en Hongrie, Vorax à Barcelona, Espagne, Liquid Moon à Zurich, Suisse, Goa Gil's Birthday Bash, Soulbringer, Gaian Mind Summer Festival, Orb Festival, Earth Dance festivals, World Bridge à Asheville, NC, et Buena Onda Positive Music Festival, en France.

Artistes[modifier | modifier le code]

Parmi les artistes de ce genre, on retrouve Psykovsky, Kindzadza, Organic Waves, Furious, Soulbringer, Parasense, Cubic spline.