Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dark Crystal
Le Temps de la résistance

Titre original The Dark Crystal: Age of Resistance
Autres titres
francophones
Le Cristal magique : L'Ère de la résistance (Québec)
Genre fantasy
Création Jeffrey Addiss, Will Matthews
Production The Jim Henson Company, Netflix
Musique Daniel Pemberton, Samuel Sim
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Durée 47-61 minutes
Diff. originale
Site web https://www.netflix.com/title/80148535

Dark Crystal : Le Temps de la résistance ou Le Cristal magique : L'Ère de la résistance, au Québec, (The Dark Crystal: Age of Resistance) est une série télévisée de fantasy américaine en dix épisodes d'environ 50 minutes réalisée par Louis Leterrier, coproduite par The Jim Henson Company et mise en ligne le sur Netflix.

Elle constitue une préquelle au film d'animation Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz sorti en 1982. Comme le film, la série utilise la technique des marionnettes (manipulation et animatroniques).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Trois Gelflings, Rian, Brea et Deet, découvrent le secret des maléfiques Skeksès dont le pouvoir ne cesse d'augmenter. Les Gelflings entament alors une quête pour susciter un mouvement de résistance et sauver le monde de Thra.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Personnages principaux
Gelflings
Skeksès
Autres

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Personnages principaux
Gelflings
Skeksès
Autres

Version française réalisée par VSI Chinkel ; direction artistique : Thierry Desroses et Claire Baradat[2].

Production[modifier | modifier le code]

Le projet de série est annoncé par la plate-forme de vidéo à la demande Netflix et la Jim Henson Company en mai 2017 : réalisée par Louis Leterrier, elle doit former une préquelle au film[3].

La Jim Henson Company utilise des techniques proches de celles employées pour le film The Dark Crystal au début des années 1980 : des marionnettes et des décors sculptés et peints à la main. Des effets spéciaux numériques sont employés en plus[4].

La première saison de la série est mise en ligne sur Netflix le 30 août 2019[5].

Les créateurs de la série espèrent une deuxième saison, mais Netflix indique fin septembre 2020 que la série n'est pas reconduite[6]. Les causes de cette non reconduction sont à chercher du côté du contexte de la pandémie de Covid-19 qui complique les tournages pendant cette période, mais aussi d'un mauvais retour sur investissement de la première saison[7]. Une source interne à Netflix, citée par le Hollywood Reporter, évoque la série comme une « déception coûteuse »[8],[9]. Lisa Henson, productrice exécutive de la série, déclare[10],[11] : « Nous savons que les fans ont très envie de savoir comment se conclut ce chapitre de la saga, et nous allons chercher un moyen de raconter cette histoire dans l'avenir ».

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Fin, début… C'est pareil (End. Begin. All the Same.)
  2. Plus rien n'est simple (Nothing Is Simple Anymore)
  3. Ce qui était divisé et brisé (What Was Sundered and Undone)
  4. La Seule chose dont je me souvienne, c'est du feu (The First Thing I Remember Is Fire)
  5. Elle connaît tous les secrets (She Knows All the Secrets)
  6. Grâce à un Gelfing (By Gelfling Hand…)
  7. À moi de jouer (Time to Make… My Move)
  8. Un prophète ne sait pas tout (Prophets Don't Know Everything)
  9. Le cristal nous parle (The Crystal Calls)
  10. Un petit éclat a disparu (A Single Piece Was Lost)

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, consulté en septembre 2020, confère à la saison 1 de la série une note moyenne de 88 sur 100, sur la base de 77 critiques parues dans la presse papier et en ligne[12]. Le site Metacritic confère quant à lui à la saison 1 un score de 82 sur 100, en se fondant sur 20 critiques de presse dont 15 positives[13].

Distinction[modifier | modifier le code]

La saison 1 de Dark Crystal : Le Temps de la résistance reçoit le prix du Meilleur programme pour la jeunesse (Outstanding Children’s Program) lors de la cérémonie des Creative Arts Emmy Awards en septembre 2020[10].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Le , une bande annonce pour un jeu nommé The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics a été présentée par Nintendo lors du salon du jeu vidéo E3. Le jeu est commercialisé le 4 février 2020 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac. Il se base sur la série et se situe donc avant les événements du film original[14].

Une collection de figurines est également créée en collaboration avec Weta Workshop. Une statuette représentant la princesse Brea est commercialisée en octobre 2019[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dark Crystal : Le Temps de la résistance : teaser ! », elbakin.net, 30 mai 2019.
  2. Carton de doublage.
  3. Dark Crystal revient… en série !, article d'Ivy sur Elbakin le 18 mai 2017. Page consultée le 28 septembre 2020.
  4. Comic Con 2019 : dans les coulisses de Dark Crystal, article d'Ivy sur Elbakin le 20 juillet 2019. Page consultée le 28 septembre 2020.
  5. Dark Crystal : Le temps de la résistance : teaser !, article de Gillossen sur Elbakin le 30 mai 2019. Page consultée le 28 septembre 2020.
  6. Netflix annule Dark Crystal - L’Âge de la résistance, article de Gillossen sur Elbakin le 22 septembre 2020. Page consultée le 28 septembre 2020.
  7. Dark Crystal annulée par Netflix : l'ambitieuse série n'aura pas de saison 2, article de Clément Cusseau sur Allociné le 22 septembre 2020. Page consultée le 28 septembre 2020.
  8. Inside Netflix's Surprising TV Chief Shake-Up, article de Lesley Goldberg, Kim Masters et Natalie Jarvey sur le Hollywood Reporter le 10 septembre 2020. Page consultée le 28 septembre 2020.
  9. « An expensive disappointment ».
  10. a et b ‘The Dark Crystal: Age Of Resistance’ Canceled After One Season By Netflix, article de Denise Petski sur Deadline le 21 septembre 2020. Page consultée le 28 septembre 2020.
  11. « We know fans are eager to learn how this chapter of The Dark Crystal saga concludes and we’ll look for ways to tell that story in the future. »
  12. The Dark Crystal: Age of Resistance: Season 1, sur Rotten Tomatoes. Page consultée le 28 septembre 2020.
  13. The Dark Crystal: Age of Resistance: Season 1, sur Metacritic. Page consultée le 28 septembre 2020.
  14. The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics announced for PS4, Xbox One, Switch, and PC, article de Sal Romano sur Gematsu le 11 juin 2019. Page consultée le 28 septembre 2020.
  15. "Dark Crystal: Age Of Resistance" Gets A Statue From Weta Workshop, article de Tyler Roberts sur Bleeding Cool le 13 octobre 2019. Page consultée le 28 septembre 2020.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) J. M. Lee, Heroes of the Resistance : A Guide to the Characters of The Dark Crystal : Age of Resistance, Penguin Young Readers Licenses, coll. « Jim Henson's The Dark Crystal », , 88 p. (ISBN 978-0-59309-539-3).
  • (en) Daniel Wallace (préf. Lisa Henson), The Dark Crystal : Age of Resistance : Inside the Epic Return to Thra, Insight Editions, , 192 p. (ISBN 978-1-68383-783-1).

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • (en) The Crystal Calls – Making The Dark Crystal: Age of Resistance, documentaire réalisé par Randall Lobb, Netflix, 30 août 2019.

Liens externes[modifier | modifier le code]