Daria Marx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marx.
Daria Marx
Daria Marx.jpg
Daria Marx (centre) s'exprimant lors des Journées d'été de l'écologie le 25 août 2018 à Strasbourg
Biographie
Naissance
(38-39 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Daria Marx est une féministe, blogueuse et écrivaine française née en 1980. Co-fondatrice du collectif « Gras Politique », elle milite contre la grossophobie. En 2018, elle publie l'ouvrage Gros n'est pas un gros mot : chroniques d'une discrimination ordinaire chez Flammarion.

Biographie[modifier | modifier le code]

De son vrai prénom Anne[1], Daria Marx n'a jamais révélé son nom de naissance. Née en 1980[2], elle vient d'une famille aisée du 16e arrondissement de Paris. Son père est médecin et sa mère a fait des études à Sciences Po.[réf. souhaitée]

Dans son enfance, elle est victime d'inceste, subissant les agressions sexuelles de son grand-père.[réf. souhaitée] Les relations avec sa mère, qui souffre de troubles du comportement alimentaire, sont également compliquées[2]. À l'âge de 13 ans, Daria Marx est envoyée en pension dans la forêt de Compiègne, chez les bonnes sœurs[3].

Après avoir obtenu son bac, elle étudie l'histoire et la philosophie, puis travaille pour des plateformes téléphoniques. Après quelques années, Daria Marx se retrouve à manager une soixantaine de personnes, à Roubaix et à Tarbes, chargées de vendre des contrats d'assurance. Sous la pression, elle fait un burn-out[3]. Incapable de sortir de chez elle, elle ne peut plus travailler. Daria Marx est finalement licenciée, avant d'être diagnostiquée bipolaire[2].

Militantisme[modifier | modifier le code]

Daria Marx commence à se faire connaître dans les années 2010 grâce à son Tumblr[1], tout en étant aussi très active sur Twitter et Instagram. En 2016, elle co-fonde un collectif anti-grossophobie, « Gras Politique »[4].

En 2017, elle interpelle Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'égalité homme-femme, pour son livre Osez l'amour des rondes, que la militante juge grossophobe[5],[6].

Avec Eva Perez-Bello, elle co-écrit l'essai Gros n'est pas un gros mot : chroniques d'une discrimination ordinaire[7]. Publié le 14 mai 2018 chez Flammarion, l'ouvrage revient sur la grossophobie ambiante dans la société.

En février 2019, elle révèle avoir été victime de cyberharcèlement de la part de membres de la Ligue du LOL, notamment à cause de son militantisme féministe et anti-grossophobie. Dans un billet qu'elle publie sur son blog, elle raconte ce qu'elle a vécu, et explique que c'est à cause de ce harcèlement qu'elle n'a jamais révélé son nom[8],[9],[10].

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mademoiselle So, « Daria Marx, blogueuse influente qui s’en fout », Madmoizelle.com,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c Lauren Bastide, « Épisode 34 - Daria Marx », sur player.fm,
  3. a et b Nolwenn Le Blevennec, « Rencontre avec Daria Marx, qui passe en ligne des cris aux larmes », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  4. Anne-Sophie Faivre Le Cadre, « La chirurgie de l’obésité en 5 chiffres », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. Charlie Vandekerkhove, « Attaquée sur plusieurs de ses livres, Marlène Schiappa se défend et évoque "des propos d'humour" », BFM TV,‎ (lire en ligne)
  6. William Audureau, « Ligue du LOL : 3 questions sur l’anonymat et le pseudonymat sur Internet », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  7. Paloma Vallecillo, « Gros n’est pas un Gros mot : chronique d’une grosse discrimination », Bondy Blog,‎ (lire en ligne)
  8. Audrey Kucinskas, « Sexisme, homophobie... les ravages de la "ligue du LOL" », L'Express,‎ (lire en ligne)
  9. Stéphane Jourdain, « Victimes de la Ligue du LOL : des témoignages qui "tordent le bide" », France Inter,‎ (lire en ligne)
  10. Faustine Kopiejwski, « “J'ai reçu des messages souhaitant ma mort”: Daria Marx raconte “sa” Ligue du LOL », Cheek Magazine.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]