Dard (anatomie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2019 à 00:59 et modifiée en dernier par Niridya (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dard d'une guêpe avec une gouttelette de venin.
Pointe du dard d'une guêpe grossi 200 fois

Un dard ou aiguillon est un organe pointu d'attaque ou de défense, parfois connecté à une glande venimeuse, et adapté pour provoquer une blessure par percement.

Types de dards dans la nature

Chez les arthropodes

Chez les arthropodes, le dard des insectes, tel celui d'une abeille, d'une fourmi ou d'une guêpe est une modification de l'organe de ponte, l'ovipositeur. Les insectes porteurs d'un aiguillon sont appelés aculéates. Une échelle de la pénibilité des piqûres d'insectes a été établie par Justin O. Schmidt.

D'autres variantes existent comme le dard caudal des scorpions ou celui des antennes de l'insecte coléoptère Onychocerus albitarsis.

Chez les poissons

Chez les poissons, Le dard caudal ou aiguillon, d'une raie à aiguillon (Pastinachus sephen, famille des Dasyatidae) est une nageoire dorsale modifiée.

Chez les mammifères

L'ornithorynque mâle est un des mammifères à avoir un dard venimeux.

Autres exemples

Le terme est parfois appliqué pour les crocs d'un serpent.

Un poil creux pointu situé sur une glande qui sécrète un liquide corrosif, comme chez les orties. Les pointes de ces cils se brisent en général dans la plaie, et le liquide corrosif y est injecté.

Voir aussi

Source