Dar Maâkal Az-Zaïm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dar Maâkal Az-Zaïm
Image dans Infobox.
Façade du Dar Maâkal Az-Zaïm.
Bâtiment
Protection
Partie d'un site du patrimoine mondial UNESCO (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Dar Maâkal Az-Zaïm (arabe : دار معقل الزعيم) est une ancienne demeure de Tunis où a habité Habib Bourguiba tout au long de la période de la lutte nationaliste. Elle abrite de nos jours le musée de l'histoire du mouvement national, appelé aussi musée de la place du Leader[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Il est situé sur la place du Leader, l'ancienne place aux Moutons, en face du mausolée Sidi Kacem El Jellizi[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'avocat Habib Bourguiba, sa femme Mathilde et leur fils Habib Jr. y habitent au début des années 1930 après leur retour de France[2]. C'est dans cette demeure que Bourguiba, devenu une figure de la lutte pour l'indépendance du pays, est arrêté à deux reprises, le 9 avril 1938 puis le 18 janvier 1952[2]. Mahmoud El Materi, l'un des fondateurs du Néo-Destour dont il est le premier président, y habite dans les années 1940[1].

Au début des années 1960, la place du Leader est réaménagée[2]. Acquise par le pharmacien Mohamed Habib Ben Hammouda, la demeure est cédée par son propriétaire à l'État tunisien le 18 juin 1967[3] et affectée au ministère de la Culture qui le transforme en musée[2].

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Collections[modifier | modifier le code]

Le rez-de-chaussée est conservé dans son état initial avec son mobilier d'origine : on y trouve la chambre à coucher et le bureau de Bourguiba, la chambre de son frère Mahmoud, la chambre de Bourguiba Jr., le salon et la cuisine[2],[3]. Des photos accrochées au mur ainsi que des documents illustrant la lutte nationaliste entre 1938 et 1952 sont exposés à l'étage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a b et c « Dar Maâkal Az-Zaïm », sur commune-tunis.gov.tn (consulté le ).
  2. a b c d et e « Le musée Bourguiba, place du Leader à Tunis : un lieu de mémoire », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  3. a et b « La Maison rouverte de Bourguiba », sur leaders.com.tn, (consulté le ).