Daphné Leblond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daphné Leblond
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Père

Daphné Leblond est une réalisatrice de documentaire française[1]. Son premier documentaire, Mon nom est clitoris, sorti en novembre 2019, s'intéresse à la sexualité féminine vue par les femmes elles-mêmes[2]. Elle est la fille du mécanicien des solides Jean-Baptiste Leblond.

Formation[modifier | modifier le code]

Après son cursus à l'École normale supérieure (promotion 2010)[3] et un master II Recherche en Cinéma à la Sorbonne-Nouvelle (Paris III), elle a complété sa formation à l’INSAS dans la section Montage/Scripte. Aujourd’hui, elle monte et réalise des documentaires[1].

Mon nom est Clitoris[modifier | modifier le code]

Daphné Leblond s'est fait connaître grâce au documentaire réalisé avec Lisa Billuart-Monet intitulé Mon nom est Clitoris[4] sorti en novembre 2019[5]. Il s'agit de leur premier film[6]. Ce documentaire est un dialogue libre entre jeunes femmes autour de la sexualité féminine[2],[7]. Les deux femmes lancent le projet du documentaire en 2015 à la suite d'une discussion sur les tabous dans la sexualité et sur les événements qui leur ont « vraiment porté préjudice » dans leur sexualité[8]. Elles s’intéressent alors aux témoignages d'autres femmes concernant leur rapport à leur sexualité, aux injonctions sociétales en termes de pratiques sexuelles et aux différents tabous liés à cette thématique[9] et déclarent : « Nous avons voulu faire le film qu'on aurait voulu voir adolescentes »[8] et que leur volonté est de « changer le monde et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous »[10].

Selon les réalisatrices, « l'effacement du clitoris est le symbole de la méconnaissance et de la censure de la sexualité des femmes cisgenres »[1] et il est abordé comme un continent inconnu[9],[11]. Pour leur documentaire, elles interviewent de nombreuses femmes dans des lieux « sécurisants » pour leur permettre de se sentir à l'aise et de rendre leur parole plus libre et fluide[2],[8].

De par sa visée pédagogique, le film est diffusé et distribué avec un dossier pédagogique dans une centaine de Planning familial en Belgique[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Daphné Leblond est plusieurs fois nommée pour Mon nom est Clitoris[12].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Lisa Billuart Monet ; Daphné Leblond, « Mon nom est clitoris, dossier de presse » (consulté le )
  2. a b et c « "Mon nom est clitoris", un film pour libérer la parole autour de la sexualité féminine », sur RTBF Culture, (consulté le )
  3. « L'annuaire », sur ens.fr (consulté le ).
  4. « «Mon nom est clitoris»: le film (à voir!) qui brise le tabou et… », sur Femina (consulté le )
  5. « CINEMA : « Mon nom est Clitoris » de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet », sur Mister Emma (consulté le )
  6. « Les invitées: Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet, "Mon nom est clitoris" - Radio », sur Play RTS (consulté le )
  7. « Mon nom est clitoris C’est nécessaire! », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  8. a b c et d « Mon nom est clitoris - Rencontre avec Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet », sur Cinergie (consulté le )
  9. a et b « Interview Daphné Leblond, Lisa Billuart Monet : My name is clitoris », sur Daily Movies, (consulté le ).
  10. Eloise Malcourant, « "Mon nom est clitoris" : un film pour briser les tabous autour du plaisir féminin », sur Fédération des Centres de Planning Familial des FPS, (consulté le )
  11. « Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond: "Imaginer le film que nous aurions voulu voir adolescentes" », sur Cinevox, (consulté le )
  12. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  13. « Le Covid-19 n'aura pas raison du festival "Films de femmes" de Créteil », sur TV5MONDE, (consulté le )
  14. « Soulever des montagnes », sur Festival Imagésanté (consulté le )
  15. « Mon nom est clitoris - Festival international Jean Rouch », sur Comité du Film Ethnographique - Festival Jean Rouch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]