Dante (Fullmetal Alchemist)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dante (homonymie).

Dante est un personnage de l'animé Fullmetal Alchemist, adapté du manga du même nom. Elle n´existe pas dans le manga et appartient exclusivement à l'animé. Elle est l'antagoniste principal dans l'anime (Père qui n'apparaît pas dans l'anime est celui du manga)

Elle apparaît à Ed et Al sous les traits d'une veille dame qui a été le maître de Izumi Curtis.

Au premier abord, elle a une apparence de vieille dame "innocente" et l'on apprend qu'elle a été le propre maître d'Izumi en matière d'alchimie. De ce fait, elle semble douée dans son utilisation, surtout dans le domaine médical. Elle se sert de plantes pour transmuter des médicaments et c'est elle qui s'occupe de préparer le remède d'Izumi. Elle va même jusqu'à donner des conseils aux deux frères vis-à-vis de l'échange équivalent. Par contre, deux questions étranges viennent à l'encontre de ce beau tableau: pourquoi a-t-elle pris Lyra pour apprentie et comment a-t-elle connu Hohenheim ?

Plus tard, Greed, un Homunculus qu'elle a créé il y a bien longtemps, trouvera le corps de la vieille dame inerte et sera piégé par Lyra qui est en fait devenue le nouveau corps de Dante, chose que l'on ne découvrira que bien tard dans la série. La vérité se révèle peu à peu et nous dévoile une femme intelligente, sans cœur, égoïste, cruelle, et manipulatrice.

Tout comme Hohenheim, elle est âgée de plus de 400 ans et a utilisé la pierre philosophale pour lier son âme à de nouveaux corps pour devenir immortelle. Contrairement à son ancien compagnon, elle a quitté le monde des humains qu'elle ne considère plus que comme des pions. Au départ, ces deux-là partageaient les mêmes idéaux ainsi que la même passion et un amour réciproque. Tout a commencé par la création de la pierre philosophale, puis la perte de leur fils par un empoisonnement au mercure. Hohenheim tentera alors une transmutation humaine pour le ressusciter, qui donnera naissance à Envy.

Si Hohenheim a fini par abandonner le goût de vivre comme un parasite, Dante en a fait sa seule raison de vivre. Elle va passer son existence, c’est-à-dire plus de 400 ans, à créer des pierres philosophales afin de toujours changer de corps. Ceux-ci pourrissant au sens propre du terme et de plus en plus vite, sa "consommation" de pierres philosophales augmente graduellement. Elle se sert des gens qu'elle manipule comme des marionnettes, qu'il s'agisse d'humains, d'alchimistes ou d'Homonculus, afin de créer des pierres pour elle.

Tout est bon à servir son dessein, les gens ne sont que des outils dont elle se sert puis jette et les Homonculus qu'elle recueille et élève ne sont rien de plus que des pions à ses yeux. C'est elle qui les a en majorité créés (Pride, Gluttony, Greed) et elle "s'approprie" les autres (Sloth, Wrath, Lust, Envy). Indifférente à leur douleur, elle ne fait que les utiliser en leur faisant croire qu'elle fera d'eux des humains avec la pierre philosophale. Elle les élève à son image, sans cœur et cruels, ne prenant pas une seule fois en compte leurs sentiments. Gluttony a été fait pour manger et devenir la Pierre Philosophale et elle considère Pride comme son « chef-d'œuvre » qu'elle utilise pour diriger l'armée d´Amestris. Elle a peut-être des sentiments à l'égard d'Envy considérant qu'il est son « fils », mais cela reste une hypothèse.

Son existence n'est que manipulation et utilisation, la Vie n'étant à ses yeux qu'un immense jeu et à part peut-être Hohenheim, elle n'a jamais aimé qui que ce soit en 400 ans. Elle a été mariée, a eu des enfants, le tout par amusement, traversant toutes sortes de corps sans aucune gêne ni le moindre remords. Entourée de beaucoup de personnes, Dante n'en demeure pas moins seule : elle ne dispense aucun amour et n'en reçoit pas en retour. Sa vie entière n'est qu'une partie d'échecs dont les différents protagonistes sont les pions, et seule, son cœur s'est endurci, toujours un peu plus. Sa vie n'a finalement aucun sens et aucune saveur, mais fixée sur ses objectifs, Dante n'en a cure. Sacrifiant sans problèmes des peuples entiers, elle est ce qu'on pourrait appeler « le méchant de l'histoire ».

Elle sans aucun doute responsable de tous les malheurs qui sont arrivés à Amestris : elle a déclenché des guerres, dont le terrible massacre d´Ishbal, dans sa quête pour créer la pierre philosophale, et brisé d´innombrables vies, comme celle de Scar, des Chimères... Ses agissements ont détruit des familles : entre autres, les parents de Winry Rockbell, morts à Ishbal.

Sa dernière apparence connue est celle de Lyra, dont le corps pourrissant très vite l'a fait s'intéresser à Rose uniquement pour son enveloppe physique. Il ne faut donc pas confondre Dante et Lyra qui restent deux personnes différentes...

Lorsque Al devient la pierre philosophale, elle envoie ses Homunculus le capturer mais elle perdra Lust et Sloth. Finalement, Envy le capturera mais Ed fera intrusion dans la ville souterraine et Al se sacrifiera pour sauver son frère. Contrainte de fuir, Dante est confrontée à Gluttony qui se jette sur elle et la dévore : ainsi se termine la vie de ce monstre sans cœur qui a finalement payé pour ses crimes en se faisant tuer par l'une de ses propres créations.