Dans l'ombre du maître

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans l'ombre du maître est un téléfilm français réalisé en 2005 par David Delrieux et diffusé en 2008.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nicolas Coste, psychiatre de renom, spécialiste de pathologies délirantes et hallucinatoires dirige avec sa femme Clara une clinique près de Marseille. On lui demande de s'occuper à domicile d'Elisabeth, une jeune et belle femme de vingt-cinq ans, en proie, selon sa mère, à des hallucinations, depuis six mois. Elisabeth croit que Beethoven veut qu'elle termine sa dixième symphonie. Pendant ses transes, Elisabeth, qui prétend ne pas savoir la musique, écrit cette symphonie. Une brève liaison amoureuse a lieu entre la patiente et le psychiatre.

L'idée vient d'une anecdote racontée par Glenn Gould : dans un article, il écrivit qu'une femme de sa connaissance prétendait écrire sous la dictée de grands compositeurs morts. Il terminait son propos en posant cette question : « A quand la 10e de Beethoven ? »

L'histoire fait aussi penser à l'expérience de Rosemary Brown.

C'est une réussite. Elisabeth est la fille d'un compositeur de comédies musicales qui a abandonné sa famille (le psychiatre risque d'agir de la même façon); sa mère voudrait tout gommer. Tout est en place pour l'hystérie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]