Danny Fenton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Danny Fantôme
Personnage de fiction apparaissant dans
Danny Fantôme.

Alias Daniel "Danny" Fenton (véritable identité),
InvisoBill,
Garçon Fantôme,
Origine Amity Park
Espèce hybride d'humain et de fantôme
Activité(s) super-héros/lycéen
Pouvoirs vol, lévitation, force et endurance surhumaine laser ectoplasmique, bouclier ectoplasmique, invisibilité, instangibilité, déformation corporelle, duplication, hurlement spectral, cryokinésie et autres pouvoirs de fantômes (voir plus bas)
Famille Jasmine "Jazz" Fenton (sœur), Jack Fenton (père), Maddie Fenton (mère), Danielle "Dannie" Fenton (clone féminin, officiellement cousine en une occasion, petit amie)
Affiliation Phantom Team (chef)
Ennemi(s) Vladimir "Vlad" Masters/Vlad Plasmius, Le Chevalier de l'Horreur, Skulker, Les Hommes en Blanc, Ember McLean,Technus

Créé par Butch Hartman

Daniel "Danny" Fenton, alias Danny Fantôme, est le personnage principal et le superhéros du dessin animé Danny Fantôme. Son nom de famille est un jeu de mot sur "fantôme". En version française, la voix du personnage est interprétée par Donald Reignoux.

Danny est un adolescent de quatorze ans qui vit une double vie : depuis qu'il s'est aventuré dans le Portail Fenton un appareil créé par son père, il est devenu un hybride d'humain et de fantôme. En plus d'être un collégien ordinaire, il doit chaque jour se transformer en fantôme pour combattre les fantômes menaçant sa ville, Amity Park.

Ses amis, Sam Manson, et Tucker Folley, sont les seuls au courant de sa double identité au début de la série, et il cache comme il peut sa double-identité à son entourage, particulièrement à ses parents, craignant d'être rejeté par ces derniers en raison de leur croyance que tous les fantômes sont mauvais. Sa sœur Jazz découvre son secret un peu plus tard, mais choisit de ne pas lui en parler, et se contente de l'aider secrètement à le cacher, avant de lui avouer qu'elle était au courant.

Pour les autres habitants d'Amity Park, Danny Fenton et le "Garçon Fantôme" sont deux personnes différentes sans rapport l'une avec l'autre, le second étant pris pour un fantôme normal. En revanche, la plupart des fantômes, y compris ceux qu'il combat, sont au courant de sa nature, ce qui l'a rendu célèbre dans toute la Zone Fantôme, et certains, comme Technus, ont parfois tenté d'utiliser sa double-identité contre lui. Les Hommes en Blanc ont à une occasion soupçonnés qu'il avait une identité humaine, mais ont été incapables de la trouver.

Dans la saison 1, le nom de Danny Fantôme n'est jamais employé directement : l'alter-égo fantôme de Danny est appelé « InvisoBill » par les humains, et, pour les humains comme les fantômes, « le Garçon Fantôme ». Danny n'aime apparemment pas ces surnoms, et déclare publiquement s'appeler « Danny Fantôme » dans Le Retour du Roi des Fantômes, nom qui sera par la suite couramment employé pour le désigner dans la série, bien que les fantômes continueront parfois de l'appeler « Garçon Fantôme ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Danny est le deuxième enfant de Jack et Maddie Fenton, deux scientifiques plutôt excentriques et obsédés par les fantômes passant leur temps à imaginer des inventions pour chasser, capturer et exterminer ses derniers. Bien qu'il ait été dans sa jeunesse très proche de sa mère et de sa sœur aînée Jazz, l'excentricité de ses parents tendait à l'agacer, et il s'éloigna partiellement d'eux en grandissant. Élève à Casper High, il devint un élève mis à l'écart, souvent brutalisé par les élèves populaires : les seuls vrais amis qu'il se fit furent Sam Manson, une jeune fille gothique et râleuse, et Tucker Folley, un garçon passionné par la technologie.

Un jour, ses parents mirent au point leur dernière version du "Portail Fenton", une machine supposée ouvrir un passage vers un monde habité par les fantômes. Mais, lors du test, la machine ne fonctionna pas, et Jack et Maddie, déçus, s'en allèrent. Poussé par Sam, Danny revêtit alors une combinaison et entra dans le portail pour vérifier. En entrant dans l'appareil, il pressa involontairement un bouton qui activa la machine au moment où il se trouvait dedans, ce qui provoqua une infusion massive d'ectoplasme dans son ADN. Le résultat le transforma en hybride d'humain et de fantôme, doté des capacités cumulées des deux espèces.

D'abord effrayé par la perspective d'être pourchassé en raison de sa nature, il cacha ses pouvoirs à sa famille et son entourage, gardant le secret avec Sam et Tucker, tous deux témoins de l'incident. Cependant, il s'avéra qu'il avait aussi réussi à faire marcher le Portail, dont les fantômes commencèrent à s'en servir pour venir à Amity Park, souvent avec des intentions mauvaises. Comprenant qu'il était le seul à vraiment pouvoir lutter contre eux, Danny décida d'utiliser ses pouvoirs pour lutter contre ceux d'entre eux qui menaçaient sa ville et les renvoyer dans le Royaume des Fantômes.

Débuts difficiles[modifier | modifier le code]

En ses débuts, Danny était loin d'être à l'aise dans son rôle de super-héros : il maîtrisait mal ses premiers pouvoirs, tendant à devenir invisible et intangible quand il ne le souhaitait pas, ce qui le gênait contre ses adversaires (et dans sa vie de tous les jours). De plus, à l'instar d'autres super-héros (notamment Spider-Man), il tendait à avoir des difficultés à se faire accepter comme justicier, en dépit de l'admiration que beaucoup lui portaient, et se retrouvait souvent en conflit avec les autorités, qui lui donnèrent le nom d'« InvisoBill », voir avec ses propres parents, qui le prenaient pour une menace en tant que fantôme. Une organisation gouvernementale, Les Hommes en Blanc, se mit même en tête de le capturer. Cependant, avec le temps, il apprit à mieux maîtriser ses pouvoirs, et en acquit même de nouveaux se développant avec le temps.
Ses rapports restèrent en revanche longtemps conflictuels avec les autorités, surtout lorsque Walker, le chef de la prison des fantômes, qui lui en voulait personnellement, se débrouilla pour le faire accuser d'une prise en otage du maire d'Amity Park, faisant de lui l'ennemi public numéro 1.

Il se fit également un ennemi juré en la personne de Vlad Plasmius, un ancien ami de son père, secrètement amoureux de sa mère, ayant subi un accident similaire, et possédant ainsi des pouvoirs similaires, avec 20 ans d'expérience en plus. Mais il se fit aussi un ami, Wulf, un fantôme Loup-Garou tenu prisonnier par Walker que Danny a aidé à s'évader.

Un Héros[modifier | modifier le code]

Cependant, Danny finit par acquérir la confiance de la plupart, et la majorité d'Amity Park finit par le considérer comme un héros. L'évènement majeur qui permit ce changement fut sa victoire contre Pariah Dark, l'ancien et terrible roi des fantôme, victoire qui sauva, non seulement la Terre, mais aussi le Royaume des Fantômes. À la suite de cet événement, sa popularité monta à Amity Park, et même certains fantômes commencèrent à le considérer comme un héros : Glace Pîlé et son peuple le traitèrent avec un respect profond, le considérant comme un sauveur. Il devint aussi célèbre dans le monde, au point qu'un comic fut réalisé sur lui[1] (dans son monde).

Autres défis[modifier | modifier le code]

L'un des plus grands défis auxquels Danny dut faire face est un futur alternatif, dans lequel il devenait un être mauvais connut comme Dark Danny, ou Dan. Ce futur fut cependant annulé grâce à l'intervention de Chronos, le Fantôme Maître du Temps, qui alterna les choses de façon à donner à Danny une seconde chance. Après avoir combattu son double futur, Danny prit cette seconde chance et alterna le temps de façon à ce qu'il ne devienne jamais Dan. Il gagna durant cette aventure un nouveau et puissant pouvoir, le "Hurlement Spectral".

Peu après, il fut confronté au retour d'un ennemi humain vindicatif, Freakshow, qu'il avait envoyé en prison en prouvant qu'il était responsable de vols par des fantômes sous son contrôle. De retour et armé d'un puissant artefact, le Gantelet de la Réalité, lui permettant de contrôler la réalité, Freakshow combattit Danny, le forçant à révéler son identité au public. En conséquence, il dut fuir, pourchassé par les Hommes en Blanc pour servir de sujet d'expériences, et fut soumis à un chantage par Freakshow. Finalement, Danny réussit à vaincre ce dernier, et lui prit le Gant de la Réalité, alternant la réalité de façon à ce que la découverte de son identité soit oubliée, épargnant seulement la mémoire de ses amis et de sa sœur. Il détruisit ensuite le Gant pour éviter qu'il ne soit réutilisé à de mauvaises fins.

Nouveaux alliés/Vieux amis[modifier | modifier le code]

La vie de Danny devint encore plus étrange lorsqu'il rencontra sa "cousine", Danielle "Dannie" Fantôme, dotée comme lui de pouvoirs de fantôme. Il découvrit cependant qu'elle était en réalité un des multiples clones "ratés" de lui créés par Vlad Plasmius et manipulés par ce dernier pour capturer leur modèle et faire un meilleur clone. Dannie fut finalement tirée de l'influence de son créateur et devint une alliée de Danny. Cependant, elle possédait une structure instable, la faisant se dissoudre de plus en plus. Danny parvint finalement à la stabiliser grâce à une invention de son père, la rendant aussi stable que lui.

Parallèlement, il retrouva par hasard Wulf, évadé de la prison de Walker et arrivé dans une forêt. Avec son aide et celle de Sam, il sauva Tucker et le reste de sa classe d'un enlèvement par Walker et ses gardes, qui souhaitaient ainsi forcer Danny et Wulf à se rendre. Wulf repartit ensuite, à nouveau libre, après que Danny lui eut assuré qu'ils étaient "amigos pour toujours".

Un avenir brillant[modifier | modifier le code]

Après que Vlad fut parvenu à se faire nommer maire d'Amity Park, Danny dut affronter multiples nouveaux et anciens fantômes. Il en vint à remettre en question son rôle de super-héros lorsque les Master's Blasters, une équipe de chasseurs de fantômes hors pairs montée par Vlad, commença à prendre son travail avec une efficacité évidente. Utilisant le Portail Fenton, il supprima ses pouvoirs de fantômes, ne laissant comme trace de sa nature hybride qu'une mèche blanche dans ses cheveux. Cependant, après qu'il eut raccroché les gants, les attaques de fantômes doublèrent, amenant les Master's Blasters à se faire payer de plus en plus cher pour leur travail. Pour ne rien arranger, un gigantesque astéroïde d'ectoranium causa une crise sur Terre, menaçant de la heurter et la détruire dans la semaine qui suivrait.

Avec une détermination regagnée, Danny finit par récupérer ses pouvoirs de fantômes à la suite d'une rafale intense de tirs ectoplasmiques, qui ravivèrent les pouvoirs encore contenus dans sa mèche blanche et les étendirent à nouveau à son corps, lui redonnant sa nature d'hybride. Il organisa alors, avec l'aide de toute la Terre, un plan pour rendre la Terre intangible et ainsi éviter l'astéroïde. À cette fin, il parvint à convaincre tous les fantômes du Royaume des Fantômes, y compris ses ennemis, de l'aider en fournissant avec lui l'énergie nécessaire pour une telle opération. Une fois la Terre sauvée, il révéla sa double identité à ses parents et à plusieurs personnes l'ayant assisté dans l'opération (y compris Damon et Valérie Grayet Dash Baxter). On ignore si seul ses personnes furent mises au courant ou si toute la Terre en fut informée. Il finit par sortir avec Sam.

Physique[modifier | modifier le code]

En tant qu'humain, Danny est d'assez petite taille, bien que, comparé aux autres personnages de son âge, cela semble être la taille normale. Il a les cheveux noirs et les yeux bleus. Il porte un t-shirt blanc à rebords rouges et un pantalon bleu. Lorsqu'il est sous l'effet d'une forte colère ou qu'il use de ses pouvoirs de fantômes sous forme humaine, ses yeux virent parfois au vert sans que le reste de son corps ne se transforme.
Sous sa forme fantôme, ses yeux virent au vert translucide, ses cheveux au blanc, et sa peau devient plus bronzée. Il tend aussi à devenir un peu plus musclé et à luire légèrement dans l'obscurité. Son sang est aussi d'une couleur verte, semblable à de l'ectoplasme. Ses vêtements, quels qu'ils soient, sont remplacés par une combinaison noire avec des gants, des bottes, une ceinture et un col blancs. À partir de la saison 2, ce costume possède un D blanc marqué sur le torse, idée de Sam rajoutée à la suite d'une alternation de la réalité.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Danny est plutôt le genre de garçon qui croit toujours réussir et dont les idées sont toujours les bonnes. Il est nerveux, timide, un peu maladroit et parfois superficiel. Il se montre assez paranoïaque quand il s'agit de cacher son identité secrète, ce qui peut cependant se justifier. Sa curiosité est aussi un trait majeur, qui est l'origine de ses pouvoirs, l'ayant poussé à entrer dans la Porte Fenton. Mais il est toujours fidèle à ses amis et prêt à tout pour les aider : lorsqu'ils sont en danger, il tend à devenir têtu et surprotecteur vis-à-vis d'eux.
Bien que cela ne soit peut-être qu'une inhibition, Danny tend à devenir plus agressif lorsqu'il se change en fantôme, et tend à faire preuve de violence plus facilement.

Romance[modifier | modifier le code]

Au début de la série, Danny est amoureux de Paulina, une jolie métisse réputée comme la plus belle fille de Casper High. Cependant, cette dernière l'ignore la grande majorité du temps, ou se moque de lui le reste. Ironiquement, elle est tombée amoureuse de son alter-égo fantôme, sans savoir qu'il s'agit de la même personne. À partir de la saison 2, Danny éprouve apparemment toujours un faible pour elle, mais divers indices, comme sa romance avec Valérie, indique qu'il perd peu à peu de l'intérêt pour elle. Cela s'expliquerait vraisemblablement par le fait que Paulina ne l'aime que pour ses pouvoirs, et qu'il voulait au fond être aimé pour plus que cela.
Vers le milieu de la série, Danny développe aussi des sentiments, cette fois réciproques, pour Valérie Gray, malgré le nombre de fois où elle a tenté de le tuer en tant que fantôme. Ils commencent à sortir ensembles durant l'épisode Au bord du désastre, mais ils doivent finalement rompre en raison de leurs doubles-identités respectives.
D'un autre côté, tout au long de la série, il partage une relation un peu plus complexe avec Sam, qui pour sa part est clairement amoureuse de lui (bien qu'elle refuse de l'admettre). Il se rendra par la suite compte que Sam est bien plus qu'une amie à ses yeux, en particulier dans l'épisode "Faux-semblants", où il devient fou de jalousie en voyant que cette dernière s'est trouvé un beau petit copain. Mais finalement, elle trouvera l'amour chez son plus vieux copain et ils sortiront ensemble à la fin de la série. Cette relation était attendue depuis longtemps et c'était couru d'avance que Sam et Danny sortent ensemble.

Relations avec les autres personnages[modifier | modifier le code]

Jack Fenton[modifier | modifier le code]

Danny est exaspéré par l'excentrisme et la bêtise apparente de son père, et se sent honteux à chaque fois qu'il est fait mention qu'il est son fils. Comme vu dans 13, il tient à tout pris à se différencier de lui. Pour ne rien arranger, son père tente sans cesse de détruire son alter-égo fantôme, parlant de « le pulvériser molécule par molécule »[1], ce qui est l'une des raisons pour lesquelles Danny a évité de dire la vérité à ses parents. Cependant, Danny éprouve au fond une affection forte pour son père, au point de s'être à une occasion laisser capturer sous sa forme de fantôme pour lui faire reprendre confiance en lui[2]. Il se montre également aussi protecteur vis-à-vis de son père qu'envers le reste de sa famille, surtout face à Vlad.

Maddie Fenton[modifier | modifier le code]

Danny est très proche de sa mère, il est attachée à elle et la respecte, bien qu'elle s'acharne comme son mari à le poursuivre sous sa forme de fantôme, avec souvent plus de résultat.

Jazz Fenton[modifier | modifier le code]

Au début de la série, Danny tendait à avoir des difficultés à s'entendre avec sa sœur aînée, en dépit de la protectivité dont elle fait preuve vis-à-vis de lui. Il est précisé qu'il s'entendait avec elle lorsqu'ils étaient plus jeunes, avant qu'elle ne devienne, selon Danny, "snob". Lorsqu'il découvre qu'elle connaissait son secret depuis le début, et était fière de lui dans ce cas, leur relation s'améliore, et évolue en un lien plus fort.

Sam Manson[modifier | modifier le code]

Sam est la meilleure amie de Danny, et l'une des deux personnes en qui il fait le plus confiance (la seconde étant Tucker). Bien qu'elle refuse de l'admettre, il est évident qu'elle a un faible pour lui depuis le début, dans l'épisode "De l'Huile sur le feu" quand elle et Danny vole elle le regarde une lumière derrière lui fait que Sam est séduite par cette vision quand il lui demande ce qu'elle a elle dit que c'est beau la vue d'ici en rougissant tout comme Danny. Montrant une jalousie évidente lorsqu'il entretient une relation forte avec une autre fille (surtout Paulina). Danny, pour sa part, la voit simplement comme une amie proche au début, mais plusieurs épisodes (De l'Huile sur le feu, Heureux en amour, Faux-semblants) laissent entendre qu'au fond, il a des sentiments amoureux envers elle. Ces sentiments se concrétisent de plus en plus au cours de la série, et leur couple devient officiel dans La Planète Fantôme.

Tucker Folley[modifier | modifier le code]

Tucker est le meilleur ami de Danny, et la seconde personne en qui il fait le plus confiance. Malgré les défauts de Tucker, Danny fait relativement confiance à ses qualités en tant qu'informaticien. L'épisode Petits vœux entre amis révèle aussi qu'il existe entre eux une amitié très forte, tous deux se partageant presque tout. Dans ce même épisode, Tucker a un temps été amené à envier les pouvoirs de Danny, et s'est disputé avec lui lorsque Désirée satisfait son souhait, lui donnant des pouvoirs de fantôme qui, à long terme, le rendaient mauvais. Néanmoins, une fois l'incident réparé, ce genre de dispute ne s'est plus jamais reproduit.

Vlad Masters/Vlad Plasmius[modifier | modifier le code]

Vlad Plasmius est l'ennemi juré de Danny, et potentiellement le plus puissant (après Dark Danny et Pariah Dark). Leurs rencontres sont souvent violentes, et Danny n'a jamais hésité à insulter son adversaire si l'occasion s'en présentait. Du fait de la haine de Vlad pour son père et de son amour pour sa mère, il le considère comme une menace pour sa famille, et se précipite toujours si possible pour arrêter ses plans. Il a aussi rejeté plusieurs fois les offres de Vlad de le prendre comme fils adoptif et apprenti. Le seul cas où Danny s'est montré d'un avis plus favorable sur Vlad a été dans Le Maître du Temps, où il croise dans le futur un Vlad Masters vieux et repentit, qui l'aide à retourner dans le présent.

Valérie Gray[modifier | modifier le code]

Au début de la série, l'avis de Danny sur Valérie était tout sauf bon : il n'appréciait guère son attitude colérique et égoïste[3], et les choses ne s'arrangèrent guère lorsqu'elle devint une chasseuse de fantômes s'entêtant à le capturer. Cependant, au fur et à mesure de la série, il apprend à mieux la connaître et à la respecter, et développe même des sentiments pour elle. Même après leur rupture dans Au bord du désastre, il semble avoir conservé un peu de sentiments pour elle.

Dannie Fantôme[modifier | modifier le code]

Dannie Fantôme étant un clone de Danny, elle lui ressemble en plusieurs points, ce qui facilite leur entente. Même après qu'elle l'eut trahi lors de leur première rencontre, Danny se refuse à la combattre. Après qu'elle a passé de son côté, il montre un désir évident de la protéger autant que ses autres proches, allant jusqu'à négocier avec Valérie pour pouvoir la sauver.

Skulker[modifier | modifier le code]

Skulker est l'un des premiers adversaires croisés par Danny, et est demeuré, par la suite, l'un des plus persistants. Il rêve de capturer Danny et de le prendre comme trophée, et ses échecs répétés, ainsi que les situations dans lesquels cela l'a souvent conduit, ont apparemment accru sa rancœur. Malgré cela, il est souvent l'un des premiers fantômes à qui Danny propose une alliance temporaire quand les circonstance l'obligent, ce à quoi Skulker est souvent réticent au début, mais accepte en général, prouvant qu'il existe entre eux un certain degrès de respect.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Danny est devenu, à la suite de son exposition dans le portail, un hybride d'humain et de fantôme avec un mélange de capacités des deux espèces. Au début de la série, il avait des difficultés à les contrôler. En raison de ses émotions d'adolescents et de son tempérament nerveux, ses pouvoirs d'invisibilité et d'intangibilité s'activaient un peu à tort et à travers, à son embarras. Cependant, au fur et à mesure que la série avance, il en a une meilleure maîtrise.

À l'origine, ses pouvoirs basiques incluent le vol, l'intangibilité (permet de traverser les solides) et l'invisibilité. Il peut alterner entre sa forme humaine et sa forme de fantôme, transformation se caractérisant par deux anneaux d'énergie blanche traversant son corps, mais reprend forme humaine s'il est épuisé. Lorsqu'il vole, ses jambes fusionnent souvent en une "queue" de fantôme. Il possède aussi une force, des réflexes, une agilité, une résistance et peut-être des capacités de régénération accrue qu'il n'a pas sous forme humaine. Il peut manipuler son corps et le déformer de façon bizarroïde pour esquiver des attaques ou se faufiler. Il peut aussi marcher sur les murs, bien que ce soit rarement utilisé.

Il possède aussi un "Sens de Fantôme", sens se caractérisant visuellement par une bouffée d'air froid sortant de sa bouche lorsqu'un fantôme est proche. Cependant, les fantômes hybrides échappent à ce sens. Ce sens est semblable à un souffle froid, et a servi de précurseur à ses pouvoirs de glace.

Danny a par la suite gagné la capacité de générer des « laser ectoplasmiques », qui est devenu son arme la plus fréquente : il peut générer une énergie ectoplamique verte sous forme de rayons similaires à des lasers, de boules d'énergie ou simplement de lumière pour s'éclairer. Cette même énergie s'est par la suite aussi révélé lui permettre de générer des "boucliers ectoplasmiques" le protégeant des attaques.
Il a aussi développé la capacité de posséder des personnes, des animaux ou des objets pour les contrôler. Ce pouvoir de possession lui permet aussi d'entrer dans les rêves des gens[4]on présume qu'il peut utilisé ses pouvoirs dans le corps possédé.

L'une de ses plus puissantes attaques, acquise dans Le Maître du Temps, est le "Hurlement Spectral", un cri sonique capable de frapper plusieurs cibles à la fois et d'infliger de gros dégâts. Cette attaque nécessite beaucoup d'énergie, et le ramène usuellement à sa forme humaine lorsqu'il en abuse, mais il parvient à remédier à ce défaut au terme de la série.
Il est capable de se dupliquer en plusieurs doubles, mais lutte en vain durant la majorité de la série pour maîtriser ce pouvoir, généralement avec des résultats désastreux. Il réussit finalement à se dupliquer en deux (Concours de Beauté), puis plus tard en quatre (le retour du roi fantome) et (Torrents de Terreur).

Après l'épisode 'Jungle Urbaine, il a développé le pouvoir de cryokinésie : en combinant son sens de fantôme et ses lasers ectoplasmiques, il devient capable de générer des rayons gelant et des boucliers de glace, et de créer et contrôler la glace.

Quelques pouvoirs mineurs ont été montrés dans seulement un épisode chacun, tels que la capacité de générer des "décharges ectoplasmiques"[5], de la téléportation[6] et de la télékinésie[7].

Sous forme fantôme, Danny est capable de respirer sous l'eau. Il ne semble pas pouvoir respirer dans l'Espace de la même manière, bien qu'il lui suffise d'un simple casque pour y survivre. En outre, sa forme humaine peut échapper à la plupart des appareils qui détectent les fantômes (à quelques exceptions prés) et traverser le bouclier fantôme. En revanche, il semble affecté par certains éléments affectant les fantômes de façon particulière, comme le sceptre de Freakshow. À l'inverse, sa part fantôme le protège contre ce qui n'affecte que les humains en général.

Danny est de classe 8/10, mais à la fin de la série, ses nouvelles capacités le rendent aussi puissant que les fantômes de classe 10/10.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Danny est un fan de la NASA, sur laquelle il possède de vastes connaissances, et aspire à devenir astronaute quant il sera adulte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b La Réalité en Péril
  2. Un Fantôme en Or
  3. Le Trouble-fête, Leçons de vie
  4. Cauchemar
  5. Ennemi public
  6. La Réalité en péril
  7. La Boite de Pandore