Aller au contenu

Daniel Lurie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Lurie
Illustration.
Fonctions
46e maire de San Francisco
En fonction depuis le
(2 mois et 6 jours)
Prédécesseur London Breed
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance San Francisco (Californie)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate[1]
Père Peter E. Haas (beau-père)
Mère Mimi Haas
Conjoint Becca Prowda
Enfants 2
Diplômé de Université Duke
Université de Californie

Daniel Lurie
Maires de San Francisco

Daniel Lurie, né le à San Francisco (Californie), est un homme politique américain, membre du Parti démocrate, milliardaire, philanthrope et maire de San Francisco depuis le .

Daniel Lurie est inscrit à l'école primaire Town School for Boys (en)[2].

Daniel Lurie est un milliardaire, héritier de la marque de vêtement Levi Strauss & Co.[3].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Élection municipale

[modifier | modifier le code]

En 2024, Daniel Lurie s'inscrit dans la course à la mairie de San Francisco, il dépense 8,6 millions de dollars dans sa campagne[2], ce qui fait de cette course à la mairie la plus coûteuse de l'histoire de la ville[4]. Sa campagne se concentre sur la criminalité en proposant de donner plus de moyens à la police, et sur la drogue et les sans-abris en préconisant de construire davantage d'installations sanitaires ; dans le domaine économique Lurie souhaite par ailleurs réduire la bureaucratie et renouveler les espaces commerciaux vides en domaines artistiques[5].

En , il est élu maire de la ville, battant la maire sortante London Breed[4] en obtenant 26,33 % des voix au premier tour, et 55,02 % au dernier[6].

Les médias expliquent la victoire de Daniel Lurie, pourtant un outsider politique, par les conséquences de la pandémie de Covid, les vols récurrents dans la ville, les problèmes de drogue (notamment de fentanyl) et le problème stagnant des sans-abris qui dégradent la confiance des Franciscanais envers les politiciens de la ville, les politiques de la ville ayant des résultats jugés trop modérés selon les citoyens[3],[7],[8].

Politique municipale

[modifier | modifier le code]

En réponse à la crise du fentanyl, en le Conseil des superviseurs de San Francisco vote à 10 contre 1 pour donner plus de pouvoir et de flexibilité au nouveau maire pour mieux lutter contre cette crise en lui permettant de signer davantage de contrats et de faire plus facilement appel à des agents privés[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Karissa Waddick, « Outsider Daniel Lurie beats incumbent London Breed in San Francisco mayoral race », sur USA TODAY (consulté le ).
  2. a et b (en) « We mapped out all of Mayor Daniel Lurie’s new hires », sur The San Francisco Standard, (consulté le )
  3. a et b « A San Francisco, un milliardaire centriste s’empare de la mairie », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  4. a et b (en) J.D. Morris, « San Francisco’s next mayor will be Daniel Lurie, in rebuke to Breed », San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. (en-US) « The venture capitalist and Levi's heir. Meet two top candidates for San Francisco mayor », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  6. « November 5, 2024 Election Results », sur sfelections.org (consulté le )
  7. (en) « San Francisco’s first Black female mayor concedes to Levi Strauss heir », sur AP News, (consulté le )
  8. (en-US) « Levi's heir and political outsider Daniel Lurie wins San Francisco mayor's race », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  9. (en) « San Francisco grants new mayor 'unprecedented' powers to battle fentanyl crisis », sur AP News, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]