Daniel Kottke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daniel Kottke
Description de cette image, également commentée ci-après

Daniel Kottke, en janvier 2007

Naissance
Bronxville, New York
Activité principale

Daniel Kottke (né le ) est un ingénieur informatique américain et l'un des premiers employés d'Apple Computer. Officiellement Employé n°12, il a assemblé et testé le premier Apple I avec Steve Wozniak et Steve Jobs en 1976 dans le garage de ce dernier. Avant la création d'Apple, il fut un ami proche de Steve Jobs qu'il rencontra au Reed College.

Par la suite, il a débugué les circuits imprimés des Apple II, construit les prototype de l'Apple III et du Macintosh et travaillé sur le design du clavier du Macintosh. Sa signature fait partie de celles incrustés à l'intérieur du boiter des Macintosh 128K[1].

Toutefois, le biographe Walter Isaacson note que, malgré son rang parmi les employés d'Apple et ses contributions en tant qu'ingénieur, Steve Jobs a refusé à son ancien proche toute part dans la nouvelle société : "Je lui donnerai zéro actions" ("I will give him zero"), déclarait-il. Plus tard, Steve Wozniak a donné à Kottke quelques unes de ses propres parts d'Apple.

En outre, quand en 1982 Time Magazine publia un portrait marquant mais peu flatteur de Jobs dont la lecture a fait pleurer ce dernier, Kottke s'est vu « rappeler à l'ordre » pour avoir confirmé à Time que Jobs avait une fille, Lisa Brennan, qu'il avait abandonnée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hertzfeld, Andy, « Signing Party »

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Interviews[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]