Daniel Kieffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Kieffer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Daniel Kieffer, né en 1950 à Nogent-sur-Marne, est un écrivain et naturopathe français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiant de 1968 à 1978 à l'université Paris-VIII (lettres étrangères, psychologie, sciences de l'éducation, botanique et hypnose clinique)[réf. nécessaire], il complète ses formations auprès de plusieurs enseignants[Lesquels ?] en psychothérapie, sophrologie, différents yogas dont le yoga nidra, qi gong, phyto-aromathérapie, musicothérapie, iridologie, massages, ostéopathie naturopathique[Quoi ?], et méthodes énergétiques, en France mais aussi en Allemagne (Heilpraktiker de la Faschule Saarbrüken[Information douteuse]), en Italie (LUINA)[Information douteuse] et au Québec (EESNQ)[réf. nécessaire].

Pendant longtemps chargé de formation à la Croix-Rouge française[réf. nécessaire], à l’École européenne d’ostéopathie de Maidstone (Grande-Bretagne)[réf. nécessaire] et à l’Institut supérieur de psychologie de l'université Paris-VII[réf. nécessaire], il est intervenu comme consultant au Collège ostéopathique de France[réf. nécessaire], à l’Institut de biokinergie Michel Lidoreau[Quoi ?], à l’école ISMET de Barcelone[réf. nécessaire] et à l’École d'enseignement supérieur de naturopathie du Québec[réf. nécessaire].

Membre cofondateur de la FENA en 1985 (Fédération française des écoles de naturopathie) et fut l’un des experts fédéraux nommés auprès de l’Intergroupe Santé du Parlement européen pour la naturopathie[Quand ?]. Il est à ce jour vice-président de la FENA et coresponsable de la commission pédagogique nationale. Il préside l'Union européenne de naturopathie (création en 2004) et est membre du Registre des praticiens de santé naturopathes de France (OMNES).

L'Institut IETN de Valencienne lui confie d'élaborer un cursus de naturopathie en 1983 puis la FLMNE en 1986 à Paris. Il crée le CENATHO en 1990 qui est jumelé avec des écoles au Québec et en Italie. Ce collège forme également depuis 1990, outre des naturopathes, des professionnels en sophrologie intégrative, en massage bien-être et des conseillers en boutique de bio-nutrition.

Il est audité par le Sénat le dans le cadre d'une enquête nationale sur les dérives thérapeutiques et sectaires[1], le CENATHO, dont il est le directeur, faisant l'objet de critiques tant sur la faiblesse du contenu de la formation que sur ses coûts élevés[2]. Aucune suite ne fut donnée à l'enquête.

En juillet 2019, il transmet le collège CENATHO à Aude Véret. Il demeure le référent pédagogique du collège.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Aux Éditions Grancher
Naturopathie (1990, nouvelle édition 2011); L’Homme empoisonné. Cures végétales pour purifier son corps et son esprit (1994); Guide personnel des bilans de santé. Encyclopédie familiale des tests morphologiques, énergétiques, psychologiques et biologiques de terrain (1998); Cures naturopathiques (2005); Bilans énergétiques, pouls chinois et santé globale. (2015); La méthode Baunscheidt de réflexologie (2017); Agenda Détox Santé (2019); Parfums et encens thérapeutiques (2019)
Chez d’autres éditeurs
Verbalchimie, poèmes, (Editions Saint Germain des Près, 1978, épuisé); Encyclopédie de revitalisation naturelle (Éditions Sully, 2002); Comment se régénérer pour bien vieillir ? (Éditions Sully, 2004); Régénération intestinale (Éditions Jouvence, 1999; réédition revue et augmentée, 2016); Naturopathie pratique : les 24 heures de l’Homme heureux (Éditions Jouvence, 2008); Encyclopédie historique de la Naturopathie (Éditions Jouvence, 2006); Sept petits ouvrages de la collection « Clin d’œil » aux éditions Jouvence (2010) : La naturopathie, c’est quoi ?; Tout savoir sur la naturopathie; L’alimentation vivante; Tout savoir sur l’acidose; Le (bon) vin et la santé; Les associations alimentaires; Les chakras (N° 13, 24, 39, 38, 40, 76 et 72); Ménopause et andropause : Naufrages de la cinquantaine ou âges d’or de la femme et de l’homme ? (Éditions Jouvence, 2015); La médecine intégrative, pour une santé naturelle holistique ; Carnet collector N°11/31; éditions Loka Shanti (ISBN 978-0-244-34717-8); La détox holistique (Editions Jouvence 2019); Les 10 cerveaux de la naturopathie (Editions Jouvence 2019); Acidose et mucose toxiques (Editions Jouvence 2019); Pardonner et se pardonner (Editions Jouvence 2019); Tout savoir sur la respiration, Dimensions physiologique, énergétique, psychologique et transpersonnelle. (Editions Jouvence 2019) ; Les eaux de détox (Editions Jouvence 2020); Réaliser son auto-bilan de vitalité (Editions Jouvence 2020); Satisfaire ses besoins, se libérer des frustrations (Editions Jouvence 2020); La petite pharmacie familiale en naturopathie (Editions Jouvence 2020); La cause cachée des maladies : comprendre les maux et mots du corps (Editions Jouvence 2022)
Ouvrages en coécriture
Pour une approche intégrée en santé, ouvrage collectif (Éditions Presses Universitaires du Québec, 2009); Vaincre la grippe avec ou sans vaccin ? coécrit avec Guillaume Gérault (Éditions Guy Trédaniel, 2009); Vous avez dit cancer ? ouvrage collectif (Éditions Jouvence, 2008); Le livre blanc de la naturopathie, ouvrage FENAHMAN sous la direction de Daniel Kieffer et Alain Rousseaux (Éditions Yves Michel, 2008); Votre première visite chez le naturopathe, ouvrage collectif FENAHMAN sous la direction de Daniel Kieffer (Éditions Souffle d'or, 2007)
À compte d’auteur
Vers l’idéal nutritionnel, corédigé avec X. Mauroy, A. Dautzemberg et C. Jouannet (1976, épuisé); Traité de biothérapie & dermatologie naturopathique, corédigé avec Christian Brun (1998, épuisé); Historique de la naturopathie, vitalisme et humorisme, corédigé avec Christian Brun, 2 tomes (1998, épuisé); Planches murales pédagogiques : Cure de désintoxication, Cure de revitalisation, Les associations alimentaires, Bilan de santé naturopathique, L’origine des maladies (1980) (épuisées); Enregistrements audio de conférences publiques sur la naturopathie : plus de 120 titres (épuisés)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]