Daniel Kawczynski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Daniel Kawczynski
Daniel Kawczynski, May 2008 cropped.jpg
Fonctions
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni (d)
Shrewsbury and Atcham
depuis le
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni (d)
Shrewsbury and Atcham
-
Membre du 55e Parlement du Royaume-Uni (d)
Shrewsbury and Atcham
-
Membre du 54e Parlement du Royaume-Uni (d)
Shrewsbury and Atcham
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web

Daniel Kawczynski, né le à Varsovie, est un homme politique britannique, membre du Parti conservateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et vie privée[modifier | modifier le code]

Originaire de Pologne, Daniel Kawczynski est arrivé avec sa mère au Royaume-Uni à l'âge de six ans[1]. Il est catholique[2].

Il rencontre sa future femme Kate à l'université de Stirling alors qu'ils sont étudiants. Ils se marient en 2000 et divorcent en 2011[3]. Deux ans plus tard, Daniel Kawczynski annonce qu'il est en couple avec un homme. Il est alors le premier élu au Parlement britannique à faire son coming out bisexuel[2],[4],[5].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2001, il se présente à la Chambre des communes dans la circonscription de Ealing Southall[3], sans succès. En 2005, il est élu au Parlement dans la circonscription de Shrewsbury and Atcham. Avec 37,7 % des suffrages, il remporte un siège jusqu'alors détenu par le Parti travailliste[6]. Il est alors le premier député à être né dans un pays communiste[1]. Il est réélu en 2010, 2015 et 2017[7].

Daniel Kawczynski est également le plus grand député de l'histoire du Royaume-Uni[2], mesurant plus de deux mètres. En 2006, il milite pour augmenter la taille standard des portes des constructions nouvelles, à 7 pieds (213,36 cm)[3].

Bien que membre du groupe Cornerstone (en), qui regroupe des élus chrétiens conservateurs, il vote en faveur du mariage homosexuel[2],[4]. En matière de politique étrangère, il est connu pour ses positions en faveur de l'Arabie Saoudite[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Andy McSmith, « Daniel Kawczynski: 'Honorable member for Saudi Arabia' up in arms over prison training reversal », sur independent.co.uk, (consulté le 29 juin 2017).
  2. a, b, c et d (en) Simon Walters, « Tory makes history as the first MP to come out as bisexual and gets standing ovation from activists after telling them about his male partner », sur dailymail.co.uk, (consulté le 29 juin 2017).
  3. a, b et c (en) Richard Eden, « Divorced Conservative MP: 'I’ve fallen in love with a man’ », sur telegraph.co.uk, (consulté le 29 juin 2017).
  4. a et b (en) James Legge, « Tory MP Daniel Kawczynski comes out as bisexual », sur independent.co.uk, (consulté le 29 juin 2017).
  5. (en) « Shrewsbury MP Daniel Kawczynski reveals his new partner is a man », sur shropshirestar.com, (consulté le 29 juin 2017).
  6. (en) « Result: Shrewsbury & Atcham », sur news.bbc.co.uk, (consulté le 29 juin 2017).
  7. (en) Nathan Rowden, « General Election results Shrewsbury & Atcham: Daniel Kawczynski holds seat for fourth time », sur shropshirestar.com, (consulté le 29 juin 2017).