Daniel Janin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Daniel Janin est un compositeur et musicien autodidacte français, né en 1931, il décède le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de musiciens, Daniel Janin découvre pendant l'Occupation allemande le jazz à la radio[évasif] [précision nécessaire].

En 1957, Jean Nohain l'engage pour son premier contrat comme vibraphoniste sur une tournée avec Sim et le trio Raisner.
En 1958, Daniel Janin est engagé comme arrangeur musical et commence à fréquenter les studios d’enregistrement.
En , après l'avoir vu à l'Olympia avec son « big band » de dix-sept jeunes musiciens professionnels, Bruno Coquatrix l'engage pour trois semaines consacrées à Johnny Hallyday.
Daniel Janin reste finalement trois années avec son orchestre chez Coquatrix, où il accompagne plusieurs artistes nationales et internationales : Jacques Brel,Gilbert Bécaud, Dalida, Marlène Dietrich. En 1964 il joue en première partie à l'Olympia où se produisent The Beatles en deuxième partie.…

Après avoir écrit pour le grand orchestre de la radio-télévision Suisse romande et accompagné Georges Ulmer en Suède et en Norvège, il devient en 1975 responsable musical et arrangeur du grand cirque « KNIE » en Suisse. Il travaille avec la famille Bouglione, puis avec Alexis Gruss.
Avec son orchestre « Big-band », il anime dans les années 1990 au cirque d'hiver de Paris les spéciales cirque de l'émission de télévision Sacrée Soirée, présentée par Jean-Pierre Foucault.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Jean-Claude Pierric, il a réalisé une cinquantaine d'albums.