Daniel Hameline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daniel Hameline
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (86 ans)
à NantesVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays de nationalité FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Profession Pédagogue (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Daniel Hameline (né en 1931) est un pédagogue français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Nantes[1], Hameline est titulaire d'un doctorat ès lettres[2] (1971)[3]. Il est directeur des études à l'Institut supérieur de pédagogie (une Faculté de l'Institut catholique de Paris), puis professeur à l'Université Paris-Dauphine[2]. De 1982 à 1997, Hameline est titulaire de la chaire universitaire de Philosophie de l'éducation et professeur d'histoire des idées pédagogiques à l'Université de Genève[2].

Il est co-fondateur avec Mireille Cifali des archives de l'Institut Jean-Jacques Rousseau et du groupe de travail sur l'histoire de l'enseignement scolaire et de la pédagogie au sein de la Société suisse pour la recherche en éducation[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Parmi ses ouvrages les plus connus figure Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue[2].

  • Rémy Gerber [et al.] ; sous la dir. de Daniel Hameline, Autour d'Adolphe Ferrière et de l'éducation nouvelle, Genève, Univ. de Genève Fac. de psychologie et des sciences de l'éducation, coll. « Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Pratiques et théorie ; no 25 », (réimpr. 1989), 105 p.
  • Daniel Hameline, « Adolphe Ferrière (1869-1870) », in Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, Unesco : Bureau international d’éducation, Paris, 1993, vol. XXIII, no 1-2, p. 379-406. [Lire en ligne]
    Image d'une plume Source utilisée pour la rédaction de l'article
  • (en) Daniel Hameline, « Adolphe Ferrière (1869-1870) », in Prospects: the quarterly review of comparative education, Unesco : International Bureau of Education, Paris, 1993, vol. XXIII, no. 1/2, p. 373–401. [Lire en ligne]
  • Quinze pédagogues, leur influence anjourd'hui', sous la direction de Jean Houssaye, Bordas pédagogie, 2002
  • Daniel Hameline, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, Paris, ESF, , 223 p. « Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue » (consulté le 2 août 2013)
  • Édouard Claparède (1873-1940) par Daniel Hameline sur le site du Bureau international d’éducation de l'Unesco

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Daniel Hameline » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]