Daniel Gardiole
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Instrument | |
---|---|
Site web |
Daniel Gardiole, né à La Courneuve le , est un pianiste français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Daniel Gardiole, né à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, est un pianiste et pédagogue français. Issu d’une famille antillaise de onze enfants, il découvre le piano dès son plus jeune âge et intègre le Conservatoire à huit ans. Son parcours musical le mène à se distinguer dans de nombreuses institutions prestigieuses, tant en tant qu’interprète qu’en tant qu’enseignant. Pianiste au jeu raffiné et d’une rare expressivité, il est régulièrement salué par la critique pour son interprétation nuancée et la richesse de ses couleurs sonores.
Formations et débuts
[modifier | modifier le code]Daniel Gardiole commence ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve, où il obtient en 2006 son Diplôme d’Études Musicales (DEM). Il se distingue en piano, musique de chambre, formation musicale et déchiffrage, recevant notamment un premier prix avec félicitations du jury. En 2007, il devient Lauréat du Royaume de la musique, Fondation de l’académie des Beaux-Arts.
Il poursuit son apprentissage à l’ École normale de musique de Paris « Alfred Cortot », sous la direction de Marian Rybicki, où il obtient le Diplôme supérieur d’enseignement, premier nommé à l’unanimité. Son perfectionnement se poursuit au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt, dans les classes de Mickaël Ertzscheid, Hortense Cartier Bresson et Billy Eidi.
Carrière Musicale
[modifier | modifier le code]En 2011, Daniel Gardiole enregistre un premier album en hommage à Paul Loyonnet (1889-1988), mettant en lumière des compositeurs méconnus. Il réalise notamment la première mondiale de la Sonate Aube d’été de Lucien Durosoir (1878-1955), inspirée d’un poème d'Arthur Rimbaud. Cette œuvre est présentée au public le 5 juin 2012 à l’Européen[1], sur un piano de concert Stephen Paulello[2],[3]
Son activité artistique s’illustre également par plusieurs collaborations marquantes : en 2013, il participe à l’enregistrement du Tournoiement des songes avec le trompettiste Clément Saunier et la Musique des gardiens de la paix. L’année suivante, il accompagne la soprano Sophie Geoffroy-Dechaume à Santiago du Chili pour interpréter « Los Cantos del Capitán »[4] de Sergio Ortega à partir du poème de Pablo Neruda "les Vers du capitaine" [5],[6], dans un événement organisé par la Fondation Pablo Neruda.
En 2019, il crée l’œuvre Rire ou rêver pour deux pianos huit mains, composée par 'Anthony Girard, qui lui dédie ensuite la pièce Étincellement.
Reconnu pour son engagement envers un large répertoire, il se produit en solo, en duo avec d’autres artistes classiques et explore la musique baroque au clavecin.
Reconnaissance
[modifier | modifier le code]En 2024, Daniel Gardiole publie l’album D’Ombres et de Lumières, salué par la critique :
- 5 Diapasons - Novembre 2024
- 4 étoiles Classica N°264 - Juin 2024
- Diffusion sur Reteto Scana Classica - Juin 2024
- Mention aux côtés de Martha Argerich, Maxim Vengerov et Itzhak Perlman par Classica
- Music Voice qualifie son interprétation de « parcours musical des ténèbres à la lumière »
- Bresciaoggi parle d’un « chef-d’œuvre à découvrir et redécouvrir »
- Diapason salue un « voyage musical empreint d’une intensité émotionnelle remarquable »
Classica souligne "une interprétation où la puissance n’écrase jamais le son, et où les sonorités évanescentes s’inscrivent dans la lignée des grands interprètes."
En novembre 2024, il sort Floraisons, un album pour piano solo et à quatre mains en collaboration avec la pianiste Mai Lan Morini. Ce disque explore les œuvres de Debussy, Hahn et Girard et reçoit un accueil enthousiaste :
- Music Map souligne « une finesse et une intelligence musicale rares »
- De Artes décrit une « collaboration intergénérationnelle exceptionnelle »
Engagement au sein du Festival Chant de la Terre
[modifier | modifier le code]En plus de sa carrière musicale, Daniel Gardiole est vice-président du Festival Chant de la Terre, un événement annuel se déroulant au Jardin d'agronomie tropicale du Bois de Vincennes. Ce festival, dont la troisième édition a eu lieu du 13 au 15 septembre 2024, vise à créer une dynamique d’échanges et de partage porteuse de sens. Le cadre idyllique du jardin offre une écoute sereine et inspirante, autant pour le public que pour les artistes. La prochaine édition est prévue du 12 au 14 septembre 2025.
Le festival est conçu et organisé par l’Association Festivals le Chant de la Terre, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Ville de Fontenay-sous-Bois, de la mairie de Paris-12ème, de la Ville de Vincennes, de la Ville de Nogent-sur-Marne et de la SPEDIDAM. Il propose une programmation éclectique, mêlant musique classique, contemporaine et musiques du monde, mettant en avant des artistes de divers horizons.
Activité Pédagogique
[modifier | modifier le code]En parallèle de sa carrière de concertiste, Daniel Gardiole se consacre à l’enseignement. En 2015, il obtient son Diplôme d’État de professeur de piano au Pôle Supérieur 93 et intègre le Conservatoire Claude Debussy (Paris 17e) en tant qu’enseignant.
Il poursuit son activité musicale en solo, en musique de chambre ainsi qu’en formation baroque au clavecin.
Discographie
[modifier | modifier le code]- Debussy, Hahn, Girard, Floraisons - Musique pour piano et piano à 4 mains, avec Mai Lan Morini, Da Vinci Classics, 2024
- Prokofiev, Girard, D'ombres et de lumières, avec la violoniste Tatiana Mesniankine, Da Vinci Classics 2024
- Bernhard van den Sigtenhorst Meyer, Durosoir, Ibert, L'aube des siècles, hommage à Paul Loyonnet [7], Corelia L'algarade2011.
- Le tournoiement des songes avec Clément Saunier, Philippe Ferro et la Musique des Gardiens de la paix, Corelia 2013.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Revue pianiste N° 75, Juillet-Août 2012, critique de "L'aube des siècles" par Stéphane Friédérich,
- Revue Classica N°264 - Juin 2024, critique pour le disque "D'ombres et de Lumières" par Jacques Bonnaure
- Revue Diapason - Novembre 2024, critique pour le disque "D'ombre et de lumières" par Gérard Condé
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Daniel Gardiole, L'aube des siècles », sur www.musicologie.org (consulté le )
- ↑ « Daniel Gardiole, piano exhumé », sur Libération.fr (consulté le )
- ↑ « Stepen Paulello L'aube des siecles. »
- ↑ Fundación Neruda, « Los Cantos del Capitán, Obra de Sergio Ortega », (consulté le )
- ↑ « Santiago : estrenan inédita versión musical de "Los versos del Capitán" », sur www.francochilenos.com (consulté le )
- ↑ « Se estrena en Chile «Los cantos del capitán» con música de Sergio Ortega », sur CANCIONEROS.COM (consulté le )
- ↑ Paul Loyonnet sur artistes1940.free.fr