Daniel Dayan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Dayan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (81 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
ICA Fellows Award, 2010

Daniel Dayan, né en 1943, est directeur de recherches émérite au CNRS et intervient dans de nombreuses institutions comme l'Université de Genève et Science Po Paris. Spécialiste des médias, et de leurs audiences en particulier, traduit en 13 langues, il est l'auteur de nombreux articles scientifiques, plusieurs anthologies, et deux livres dont l'un en collaboration avec Elihu Katz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une licence d'anthropologie, de deux maîtrises (l'une en littérature comparée, l'autre en communication), Daniel Dayan a obtenu en 1977 un doctorat de sémiologie sous la direction de Roland Barthes sur La Chambre d'échos : dimension paragrammatique des séquences d'ouverture d'un film lisible "Stagecoach" de John Ford[réf. nécessaire].

De 1967 à 1968, il est l'assistant de Roland Barthes au Centre d'études des communications de masse (CECMAS) du CNRS. Il enseigne ensuite à l'Université Stanford, comme chargé de cours (1971-1973), puis comme professeur associé (1981-1983). De 1974 à 1980, il enseigne à l'Université de Jérusalem, avant de revenir sur le continent américain et occuper un poste de professeur associé à l'Annenberg School for Communications de Los Angeles (1983-1988 et 1991-1992). De 1990 à 1994, il enseigne la sociologie des médias à Science Po Paris, et anime un séminaire de sociologie des publics à l'École des hautes études en sciences sociales (1998-2001)[réf. nécessaire].

De 1988 à 1996, il est rattaché au Laboratoire "Communication & politique" du CNRS[réf. nécessaire].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2010, il a reçu le prix de l'ICA pour le livre Media Events: The Live Broadcasting of History (en coll. avec Elihu Katz)[réf. nécessaire].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • 2008 (en coll. avec Monroe Price). Owning the Olympics : Narratives of the New China. New York: Michigan University Press.
  • 2006. La terreur spectacle. Terrorisme et télévision. Paris: INA & De Boeck (2009 en portugais : O terror Espectàculo. Terrorismo & Televisao, Lisboa: Editoria Setenta).
  • 1992 (en coll. aver Elihu Katz). Media Events. The Live Broadcasting of History. Cambridge: Harvard University Press (éditions française, italienne, espagnole, portugaise, japonaise, chinoise, coréenne, polonaise)
  • 1983. Western Graffiti. Jeu de l’image et programmation du spectateur dans un film de John Ford. Paris: Clancier-Guénaud.

Articles en ligne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]