Daniel Charpentier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Daniel Charpentier
Description de cette image, également commentée ci-après
Daniel Charpentier à la Cérémonie Internationale du 60e Anniversaire du débarquement de Normandie (2004)
Naissance (69 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Concepteur, Scénographe, Metteur en Scène, Consultant
Site internet www.danielcharpentier.com

Daniel Charpentier, né le 9 août 1949 à Paris, est un créateur d'événements et de spectacles, il est scénographe, metteur en scène, et consultant.

Danseur moderne de formation, ancien directeur de festivals, chargé de mission au Ministère de la Culture, il a découvert l’entreprise à l’occasion de l’année du Patrimoine.

Depuis plusieurs années, Daniel Charpentier se consacre essentiellement à la scénographie, à l’écriture de scénarios et à la mise en scène de grands événements, ainsi qu'au conseil et à l'expertise en matière de scénographie.

Il intervient à la demande des institutions, des entreprises, des collectivités, des producteurs de festivals et de spectacles, des agences de communication et d’évènements, des organisateurs et comités d’organisation nationaux (pour la Coupe d’Afrique des Nations, le Mondial d’Athlétisme, l’UEFA, les Fédérations).

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord danseur moderne (de 1968 à 1974), technique de Martha Graham. Chorégraphies de Martha Graham, Carolyn Carlson, Joseph Russilo, Aline Roux, Etc. (Dernière compagnie : Compagnie Anne Beranger).

Daniel Charpentier en 1974.

Daniel Charpentier devient Chargé de mission au Ministère de la Culture (de 1973 à 1976). Autour de la danse, de la musique et de la peinture, il anime les Musées de France et les Villes moyennes : Blois, Caen, Chartres, Fontenay-le-Comte, Louviers, Narbonne, Pau, La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.

Entre 1973 et 1975, Il crée et dirige le Festival de Vendée et le Festival de Danse des Baux-de-Provence.

Entre 1972 et 1977, il consacre 5 années à la diffusion de la danse en France : Spectacles, Expositions, Animations, Tournées et Festivals avec les Étoiles de l'Opéra de Paris et les Compagnies de Danse contemporaines dans 40 Villes de France.

En 1976, il crée les Fêtes de la Mairie de Paris ainsi que différents événements dont les Fêtes du Pont-Neuf, les Feux de la Saint Jean (place de l’Hôtel de Ville), Musique au Bois de Boulogne et Noël du Voyage dans les gares parisiennes.

Cette même année il met en scène le Centenaire du théâtre national de l'Opéra de Paris - Charles Garnier (Création de deux spectacles audio-visuels, dans la Rotonde du Soleil « La Danse », dans la Rotonde de la Lune « l’Art Lyrique ») ainsi que Les Assises Nationales de la Danse dans la Ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines.

Entre 1975 et 1979, Daniel Charpentier est Scénographe et Concepteur d'Éclairages pour différents Théâtres et Spectacles : théâtre des Bouffes-Parisiens, théâtre de la Gaîté-Montparnasse, Bobino, Le Palace, théâtre Romain Rolland, etc.

Entre 1977 et 1979, il produit les Expositions "Les Photographes de la Danse" avec Serge Lido, Colette Masson, Francette Levieux, Michel Lidvac, David Hamilton, Alain Béjart au sein du Festival International de la Danse de Paris.

En 1979, c'est la mise en scène du Millénaire de la Ville de Bruxelles, Créateur du Festival Européen des Arts de la Rue. En 1980 c'est l'Année du Patrimoine (Grandes Expositions thématiques sur le savoir-faire des Industries Françaises dans les domaines du Transport, de l'Aviation, de l’Énergie, des Technologies, du Cinéma, des Foires et Carnavals).

À l'occasion du lancement du Train à Grande Vitesse, il crée différents événements entre 1980 et 1982 (« TGV Super Star » (Lancement du Train à Grande Vitesse), « Symphonie pour un Train » (Valorisation du Patrimoine Ferroviaire et Mise en Lumière des Gares Parisiennes), Présentation en France de "l'Intégrale Fulgurex" du Comte Giansanti Coluzzi).

Entre 1981 et 1984, Il organise et met en scène de Grandes Expositions itinérantes à travers la France (« La Prévention des Accidents chez les Jeunes Enfants » - « Les Transports dans les Villes de France » - « Hollywood et la Comédie Musicale » - « Les Sapeurs Pompiers de Paris » - « Histoire de la Fête et les Forains » - « Les Hommes du Feu » - « La Garde Républicaine » - « Histoire du Cirque »).

Entre 1982 et 1984, c'est la Création et Mise en scène de l’Exposition Spectacle (« Le Cinéma Français ») puis la Conception et Mise en scène du Spectacle « Musique et Cinéma » avec Michel Colombier, Georges Delerue, Francis Lai. Puis c'est l'Exposition et Festival « Cinéma, Sciences et Technologies » et l'Exposition-Spectacle : « les Métiers du Cinéma » à la Grande halle de la Villette.

En 1984, Daniel Charpentier est sélectionné pour le 1er Prix de Mécénat de l'Admical, en particulier pour ses actions durant l’Année du Patrimoine et en 1985 il est sélectionné par l’Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche pour réaliser la Scénographie Lumineuse de la Grande Halle de la Villette et réaliser l’Animation quotidienne du Festival de l’Industrie et de la Technologie (préfiguration de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris). C'est aussi en 1985 qu'il crée, avec Catherine Lebuhotel, la société « En Scène »

En 1995, c'est la Création des sociétés « Daniel Charpentier Événements » et « Daniel Charpentier Production ».

Depuis 1985, Daniel Charpentier a assuré la Création, la Scénographie et la Mise en Scène de plusieurs centaines de Spectacles et d'Événements.

Aperçu de quelques Événements Marquants[modifier | modifier le code]

Grands Événements
Anniversaires de la ville de Moscou et de l'université Lomonossov, Moscou-Russie 2005

En 2003, à Paris, Daniel Charpentier règle la Soirée de Clôture des 9èmes Championnats du Monde d’Athlétisme après avoir, à Bamako, au Mali, organisé la Cérémonie d’Ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

En 2004, en présence de plusieurs dizaines de Souverains, chefs d’États, chefs de Gouvernements, Daniel Charpentier conçoit et met en scène[1] la Cérémonie Internationale du 60e anniversaire du Débarquement de Normandie et de la Libération de la France ; puis il réalise le Spectacle d’Ouverture de la 17e Arabian Gulf Cup à Doha au Qatar.

En 2005, en présence de 100 000 spectateurs, c’est l’Anniversaire de Moscou devant l’université Lomonossov. Puis, en France, avec 20.000 Lyonnaises et Lyonnais venus en foule sur la place Bellecour, il compose une fresque de lumières à l’occasion de la Fête des Lumières.

En 2006, à Firminy, en France, il met en lumière et scénographie les parcours de découvertes du plus grand site mondial du célèbre architecte Le Corbusier ; plus tôt, à Paris, il conçoit et réalise « l’Hommage aux Combattants Étrangers » ; c’est le début d’une longue collaboration avec la ville de Paris sur le thème de la Mémoire.

6e Jeux de la Francophonie, Beyrouth-Liban 2009

Puis, en janvier 2008, c’est la clôture de la Fête de la Jeunesse à Doha au Qatar.

En 2009, il met en scène la Célébration du 10e Anniversaire de l’Accession au Trône du Roi Abdallah II de Jordanie à Amman.

Quelques mois plus tard, il conçoit, scénographie et met en scène[2],[3] la Cérémonie d’Ouverture des 6èmes Jeux de la Francophonie à Beyrouth au Liban.

En 2010, c’est la scénographie et la mise en scène du 50e Anniversaire de l’Indépendance de la République du Congo dans le grand stade Massamba-Debat de Brazzaville.

En janvier 2012, en Guinée Équatoriale, Daniel Charpentier réalise la scénographie et la mise en scène[4] de la Cérémonie d’Ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations. En août, à Hôtel de Ville de Paris, il rend hommage[5] aux villes françaises « Compagnon de la Libération ». En octobre, il est appelé à Pékin pour concevoir la scénographie du nouveau grand spectacle dans le stade olympique « le Nid d’Oiseau ».

En 2013, Il raconte l’histoire des terroirs les plus fabuleux du vin de Sauternes « Château d’Yquem » et « Château de Fargues ». À Paris, il célèbre le 70e Anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance.

Cérémonie d'Ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations, Bata-Guinée Équatoriale 2012

En 2014, sur la plage d’Omaha Beach en Normandie, il réalise le Jamboree International de Boy Scouts of America[6], en ouverture du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie avant de scénographier la Cérémonie d’Ouverture de la Gulf Cup of Nations.

En 2015 en Arabie Saoudite il scénographie et réalise le spectacle inaugural du site d’Al Bujairi[7]Addiriyah, Patrimoine National classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

De retour en France, en 2016 il scénarise et réalise le projet et le film “Les Portes du Temps” autour de la stratégie touristique et événementielle du nouveau Musée du Louvre Lens.

Hommage de la Nation à Madame Simone Veil, Paris-France 2018

Cette même année, à la demande des autorités sportives nationales il part au Cameroun expertiser les stades de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine de Football[8].

2017, il scénarise et réalise le spectacle du 5e anniversaire[9] du classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco, du Patrimoine Minier des Hauts-de-France.

Le 1er juillet 2018, à Paris, il conçoit le scénario et la scénographie de l’Hommage National[10] rendu à Madame Simone Veil et à l’entrée au Panthéon, Monument National de la République Française.

Début 2019, C’est le développement des activités d’études et d’expertises, c’est aussi le temps des rencontres et des projets en France, en Russie, au Moyen-Orient.


Spectacles publics et privés -  Évènements professionnels
  • 1976
  • 1979 : Millénaire de la Ville de Bruxelles
  • 1992 : Bicentenaire de l'Ordre des Pharmaciens de France - Paris
  • 1997 : L'Épopée des Découvreurs - Séville
  • 1998
  • 2000 : Le Défilé du Siècle sur l'Avenue des Champs-Élysées et 50e Anniversaire de Honda - Paris
  • 2003 : La Traversée du Monde, 40e Anniversaire de Carrefour - Paris
  • 2007 : The French Will Never Forget - Plage d’Omaha Beach – France
  • 2008 : Le Terrible, Présentation Officielle du SNLE Le Terrible pour DCNS - Cherbourg
  • 2009 : Une Nuit à Paris - Grand Palais – Paris
  • 2010 : Hommage National à Libreville – Gabon
  • 2011 : Solidays - Hommage aux associations mondiales de lutte contre le Sida  - Paris
Scénographies - Spectacles immersifs - Expositions - Scénographies de Salons

Expertise, Conseil & Scénographies d’Évènements pour des enceintes sportives[modifier | modifier le code]

Algérie (stade du 5 juillet à Alger) • Arabie Saoudite (stade international du Roi Fahd à Riyad) • Cameroun (stade Amadou-Ahidjo à Yaoundé, stade omnisport à Limbé) • Chine (Stade National - le Nid d’Oiseau à Pékin) • Congo (stade Alphonse Massamba-Debat à Brazzaville) • Côte d’Ivoire (stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan) • France (Stade de France à Saint-Denis, Stade Dalmasso de la Cité Internationale, stade Bollaert-Delelis à Lens)  • Guinée Équatoriale (Nuevo Estadio de Malabo, stade Nkoantoma à Bata) • Jordanie (stade international d’Amman) • Liban (Stade Camille Chamoun à Beyrouth) • Mali (stade du 26 mars à Bamako) • Maroc (stade Mohammed V à Casablanca, stade Moulay-Abdallah à Rabat, Grand Stade à Marrakech) • Qatar (stade Jassim-bin-Hamad et Khalifa Stadium à Doha )  • Russie stade Krestovski-Gazprom à Saint-Pétersbourg) • Sénégal (stade Léopold Sédar Senghor à Dakar) • Turquie (stade Hüseyin-Avni-Aker à Trabzon, Kazim Karabekir Stadium à Erzurum).

Scénographies de lumière et Univers d'images[modifier | modifier le code]

L'Université d'État de Moscou-Lomonossov • Grande halle de la VilletteAéroports de Paris • Grand Amphithéâtre de la Sorbonne • Musée des Monuments Français • La Conciergerie • Le Parlement de Bretagne • Théâtre et Hôtel de Ville de Rennes • L'Église de la MadeleineGare du Nord et Gare de l'Est • Foyer de l’Opéra de ParisLe Tribunal de Commerce de Paris • L'Hôtel de la MarineLa Sorbonne • Les Villes de Saint-Brieuc, Issy les Moulineaux, Gennevilliers • Le Port Winston d’Arromanches • La Nuit du Musée • Le Château de Fargues • Le parc Roger Salengro de Bruay la Buissière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cérémonie internationale d'Arromanches - Commémorations 2004 », sur D-Day Overlord (consulté le 14 mai 2019)
  2. « La Cérémonie d'ouverture fêtera le Liban », sur Le Parisien
  3. « Jeux de la Francophonie : La cérémonie d’ouverture s’annonce grandiose - Organisation internationale de la Francophonie », sur www.francophonie.org (consulté le 14 mai 2019)
  4. « Coupe d’Afrique des Nations 2012 en ETC », sur LightSoundJournal.fr, (consulté le 14 mai 2019)
  5. « Les Parisiens dévoilent leurs souvenirs », sur Le Parisien
  6. « 5000 scouts américains et européens attendus à Omaha Beach dans le cadre du Jamboree international 2014 », sur France 3 Normandie (consulté le 14 mai 2019)
  7. « L’Arabie Saoudite met en lumière Addiriyah » (consulté le 14 mai 2019)
  8. « Qui est vraiment Daniel Charpentier ? », sur Cameroun Sport
  9. « BRUAY-LA-BUISSIÈRE - Une pointure de la scénographie pour illuminer le Stade-Parc vendredi soir », sur La Voix du Nord, (consulté le 14 mai 2019)
  10. « philippe M. sur LinkedIn : “#simoneveil #hommagesolenneldelanation Remarquable et émouvante cérémonie conçue par Daniel Charpentier et orchestrée par les équipes de SHORTCUT Vous avez donné tout le sens au métier avec autant de justesse et de beauté Quelle fierté ! Bravo et merci à tous pour ce travail qui a permis à tous de comprendre la notion d héritage et la force du souvenir.” », sur www.linkedin.com (consulté le 14 mai 2019)

Autres Références[modifier | modifier le code]

La Célébration Nationale du 900e Anniversaire de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, Roi d’Angleterre • Spectacle “la Mémoire d’une Bretagne en Lutte” célébrant le Combat de toute la Bretagne contre la pollution maritime de l'Amoco Cadiz et pour la création de la première Loi Internationale de Protection de l’Environnement • “La Fête du Cinéma” • “La Nuit de l’Amérique” • “Les Nuits du Sport et de l’Audace” • “Le Festival de l’Industrie et de la Technologie” • “Le Festival Européen des Arts de la Rue” • “La Traversée de Paris”, pour Disneyland Paris • “L’Armée de Terre, un Système de Forces”, pour l’Armée de Terre Française • “La Lumière qui Soigne”, spectacle pour la Fondation Électricité de France • “La Maison de V&B”, exposition itinérante pour Villeroy & Boch • “En un Mot la Vie”, spectacle pour Alcatel.

Scénographies et scénarios d’Anniversaires d’Entreprises et d’Institutions pour Honda, Sony, Legrand Belgique, Laboratoire René Furterer, les Glaces Gervais, Carrefour, le Parc International des Expositions de Paris-Nord Villepinte, Aéroports de Paris, la branche de prévoyance familiales du GAN, Revimex, les Sapeurs Pompiers de Paris et du Val d’Oise, le Théâtre National de l’Opéra de Paris, le Pont-Neuf de Paris, l’Ordre National des Pharmaciens.

Liens externes et Médias[modifier | modifier le code]