Daniel Brière (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brière (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Daniel Brière.
Daniel Brière
Nom de naissance Daniel Brière
Naissance (54 ans)
Montréal (Canada)
Nationalité Drapeau : Canada Canadienne
Profession Acteur
Metteur en scène
Films notables Le Déclin de l'empire américain
La Moitié gauche du frigo
C'est pas moi, je le jure!
Séries notables Les Parent
Caméra Café

Daniel Brière, né le à Montréal (Canada), est un acteur et metteur en scène québécois. Il joue Louis-Paul Parent, le père, dans Les Parent.

Biographie[modifier | modifier le code]

Comédien, metteur en scène et auteur, Daniel Brière est membre cofondateur du Groupement Forestier du Théâtre (Oreille, tigre et bruit, Matroni et Moi) et codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) où il joue et crée des spectacles régulièrement depuis 2003 (Henri et Margaux, La Marche de Rama, Grid, Le Plan américain).

Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1985, il a joué dans plusieurs théâtres partout au Canada et en Europe, au TNM (Don Juan, Les oranges sont vertes) et au TDP (Rhinocéros).

À la télévision, on l'a vu entre autres dans Cauchemar d'amour, Un gars, une fille, et il fait partie de la distribution de Annie et ses hommes, Caméra Café, et de la populaire comédie familiale diffusée par la Télévision de Radio-Canada, Les Parent[1].

Au cinéma, mentionnons ses performances dans Le Déclin de l'empire américain de Denys Arcand, La Moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau, Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, et C'est pas moi, je le jure! de Philippe Falardeau présenté dans plusieurs festivals.

Il a mis en scène une vingtaine de spectacles de théâtre, dont Bashir Lazhar d'Évelyne de la Chenelière, ainsi que Tavernes, Oreille, tigre et bruit, et La Fin, d’Alexis Martin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]