Daniel Biss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daniel Biss
Daniel Biss 2012.jpg

Daniel Biss

Fonctions
Sénateur de l'État de l'Illinois
depuis
Député à la Chambre des représentants de l'Illinois
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
AkronVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Lieu de travail
Formation
Activités
Autres informations
Domaine
Parti politique
Directeur de thèse
Site web
signature de Daniel Biss

signature

Daniel Kálmán Biss, né le à Akron dans l'Ohio, est un mathématicien américain. Depuis 2011, il mène une carrière politique aux États-Unis.

Carrière, éducation et vie personnelle[modifier | modifier le code]

II est né dans une famille de musiciens, et son frère est le célèbre pianiste Jonathan Biss (en). Biss a obtenu son diplôme de premier cycle à l'université Harvard et son doctorat au MIT, tous deux en mathématiques.

Il a remporté en 1999 le prix Morgan pour des travaux de recherche exceptionnels pour son niveau d'études en théorie des groupes et topologie. Son directeur de thèse était Michael J. Hopkins.

Biss fut aussi assistant-professeur de mathématiques à l'université de Chicago.

Il participa à la rédaction de la nouvelle An Abundance of Katherines (en) pour la partie mathématique.

Après un premier échec en 2008 face à la républicaine Elizabeth Coulson, Biss est élu à la Chambre des représentants de l'Illinois en 2010. Dans le 17e district, il remporte 54 % des voix face au républicain Hamilton Chang[1]. En 2012, il est élu au Sénat de l'Illinois avec 66 % des suffrages ; il y représente la banlieue nord de Chicago autour d'Evanston[2]. En mars 2017, il annonce sa candidature au poste de gouverneur de l'Illinois pour les élections de 2018[3]. Il termine en deuxième position de la primaire démocrate avec environ 26 % des voix, derrière le milliardaire J. B. Pritzker (en) (45 %) mais devant le fils de Robert Kennedy Chris (24 %)[4].

Travaux divers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jonathan Lai, « Ex-prof elected state rep », sur chicagomaroon.com, (consulté le 21 février 2018).
  2. (en) Julian Gerez, « Illinois state senator talks fiscal issues, political background », sur dailynorthwestern.com, (consulté le 21 février 2018).
  3. (en) Rick Pearson, « Illinois State Sen. Announces Democratic Run for Governor », sur governing.com, (consulté le 21 février 2018).
  4. (en) Tina Sfondeles, « J.B. Pritzker runs away with Democratic nomination for governor », sur chicago.suntimes.com, (consulté le 21 mars 2018).