Dana Walden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dana Walden
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Dana FreedmanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Dana Walden, née le à Los Angeles, est une femme d'affaires américaine et présidente de Disney Television Studios et d'ABC Entertainment.

Petite enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Dana Freedman est née dans une famille juive[1] à Los Angeles en 1964. Son père était dans l'industrie du voyage et sa mère était danseuse.

Elle a obtenu un diplôme en communication de l'Université de Californie du Sud[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après l'obtention de son diplôme, Walden travaille pour le cabinet de relations publiques Bender, Goldman & Helper en tant qu'assistant de Larry Goldman. Elle y reste cinq ans, accédant au poste de vice-présidente. Elle gère ensuite le marketing et les communications pour l'animateur de talk-show Arsenio Hall. Elle travaille sur des campagnes pour The Arsenio Hall Show et Star Trek: The Next Generation. La responsable des médias Lucie Salhany recrute Walden pour travailler dans les relations publiques de la 20th Century Fox Television en 1992. Après un "Jerry Maguire moment", au milieu des années 1990, Walden est nommée directrice de la programmation[2],[3].

En octobre 2018, il est annoncé que Walden quitterait Fox après l'acquisition des principaux actifs de divertissement de 21st Century Fox par The Walt Disney Company, et deviendrait présidente de Disney Television Studios et du Disney-ABC Television Group. L'acquisition exclut la Fox Broadcasting Company elle-même, qui sera dirigée par Charles Collier d'AMC[4],[5],[6],[7]. Dans l'une des premières décisions à la tête de la programmation Disney, après l'approbation de la fusion avec Fox en mars 2019, Walden a engagé le scénariste, réalisateur et producteur Drew Goddard pour un contrat exclusif de plusieurs années avec Fox Television[8].

Autres emplois[modifier | modifier le code]

Walden est membre du conseil d'administration du zoo de Los Angeles. Elle est un partisan de l'organisation de sauvetage des animaux Chance for Bliss[2].

Elle siège également au conseil d'administration de Live Nation Entertainment[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Walden est mariée et mère de deux enfants. Elle habite dans le quartier de Brentwood, à Los Angeles[2].

Sa grand-mère, Rose Freedman, survivante de l'incendie de l'usine Triangle Shirtwaist, a vécu jusqu'à 107 ans[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jewish Daily Forward: "The World’s Most Powerful Jewish Women" by Laura E. Adkins June 15, 2016
  2. a b c et d Joe Flint, « Dana Walden is obsessed with TV », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  3. Rose, « 20th TV's Dana Walden On Her Career-Changing 'Jerry Maguire' Moment », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. (en) John Koblin, « Fox Network Is Replacing Chief With Charlie Collier of AMC », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) « Channing Dungey Exits ABC; Karey Burke Named Network President », variety.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Channing Dungey Exits ABC; Karey Burke to Take Over as Entertainment President », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Analysis: Peter Rice, Dana Walden Tasked With Forging New Path for Production at Enlarged Disney », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. variety.com
  9. « Dana Walden Joins Live Nation Board », Hollywood Reporter, The Hollywood Reporter consulté le=August 15, 2018
  10. Douglas Martin, « Rose Freedman, Last Survivor of Triangle Fire, Dies at 107 », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )