Dan Serfaty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Serfaty.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (juin 2014).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.

Dan Serfaty
Description de l'image 2014.11.17 Dan Serfaty Viadeo CEO at Bercy for Global Entrepreneurship Week (7eme CAE conference annuelle des entrepreneurs).JPG.
Naissance (50 ans)
Strasbourg, France
Nationalité Drapeau de la France France Française
Profession
Chef d'entreprise, cofondateur avec Thierry Lunati du réseau social professionnel Viadeo en 2004.

Dan Serfaty (né le 5 février 1966 à Strasbourg) est un chef d'entreprise français, cofondateur avec Thierry Lunati du réseau social professionnel Viadeo en 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé d’HEC Paris en 1987 (spécialité entrepreneur), il travaille au terme de ses études deux ans en tant que chef de produit chez Danone en Italie[1].

En 1990, Dan Serfaty se lance dans l'entrepreneuriat avec la reprise et le redressement de l’entreprise Dimo dans le secteur touristique, qu’il revend trois ans plus tard[2]. En 1992, il cofonde une société (GEN), spécialisée dans la distribution de produits textiles en provenance d'Asie, qu’il développe et revend à son management en 1999.

En 2000, il s’associe avec deux amis à Créadev, fonds de la famille Mulliez, pour lancer un nouveau concept dans le monde du private equity : Agregator, plate-forme de mutualisation capitalistique pour entrepreneurs, qui prend la forme d’un club dont l’ensemble des membres sont tous associés capitalistiquement[3].

Dans le contexte de ce club, formant un réseau de 400 membres, il fonde le réseau social professionnel Viaduc en 2004, qui devient Viadeo en 2007[4].

Le , il est démis de ses fonctions par le conseil d'administration et est remplacé par Renier Lemmens, ancien président de Paypal Europe. Ce changement a lieu dans un contexte de difficulté pour Viadeo, qui accumule les pertes et avec une introduction en Bourse ratée[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dan Serfaty est marié et a 3 enfants. Son frère est l'écrivain Thierry Serfaty. Il pratique régulièrement le kick boxing, krav-maga, volley-ball, snowboard, kitesurf, et est un passionné de lecture.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dan Serfaty Viadeo et des hauts Libération, 29 juin 2014
  2. Les 20 ans de Dan Serfaty : "Ma jeunesse était dorée : boulot-sport-copains" L'Etudiant, 24 janvier 2014
  3. 10 Successful Web Startups founded by HEC Alumni, Rude Baguette, 8 mai 2013
  4. Viaduc devient Viadeo et s’ouvre à l’international ITespresso, 4 décembre 2006
  5. Sandrine Cassini, « Viadeo, le LinkedIn à la française, dans la tourmente », sur Le Monde,‎ (consulté le 19 janvier 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]