Dampfzentrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dampfzentrale
Dampfzentrale Bern.jpg
Présentation
Type
Centrale au charbon (d), centre culturelVoir et modifier les données sur Wikidata
Construction
1904
Localisation
Pays
Canton
Arrondissement
Commune
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : canton de Berne

(Voir situation sur carte : canton de Berne)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg

La Dampfzentrale est un centre culturel accueillant de la danse et de la musique contemporaine situé dans le quartier du Marzili à Berne. Il est installé dans les locaux d’une ancienne centrale électrique à vapeur.

Histoire[modifier | modifier le code]

La centrale électrique à vapeur a été construite en complément de la centrale hydraulique du Mattequartier en 1904 selon les plans de l’architecte Eduard Joos qui avait déjà signé ceux de l’université de Berne. En 1939, elle cesse d’utiliser le charbon puis stoppe totalement ses activités en 1973. Après l’abandon d’un projet de transformation en piscine et centre sportif, la ville de Berne décide sa démolition en 1981. Les services de protection du patrimoine interviennent alors, considérant que le bâtiment est intéressant à sauver d’un point de vue d’histoire industrielle.

Lors de la révolte de la jeunesse qui agite Berne dès le début des années 1980, les contestataires demandent des lieux alternatifs de culture. Face au manque de coopération des autorités, l’association Dampfzentrale est fondée en 1986 avec pour but d’obtenir l’utilisation de la Dampfzentrale comme centre culturel. En mai 1987, le bâtiment est occupé pendant une nuit. Le 19 octobre de la même année, les autorités bernoises donnent leur feu vert pour une utilisation expérimentale du site. Dix ans plus tard, les autorités bernoises votent un crédit de rénovation de 4,1 millions de francs.

Le 15 mai 2011, le corps électoral bernois vote pour la première fois au sujet de la Dampfzentrale : 73 % des votants approuvent un contrat de subvention pour 2012-15 avec une orientation claire vers la culture contemporaine.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site de la Dampfzentrale

Source[modifier | modifier le code]