Damien Parmentier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Damien Parmentier
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Damien Parmentier né le 17 janvier 1964 à Saint-Dié-des-Vosges est un historien français. Son expertise porte sur le Moyen Âge, l’économie médiévale et l'univers des abbayes dans le massif des Vosges, versant alsacien, lorrain et franc-comtois. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’une quarantaine d’articles publiés dans différentes revues régionales ou nationales sur les abbayes du sud du massif des Vosges dont la collégiale de Saint-Dié, mais aussi sur son histoire économique, industrielle, agricole et touristique[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Binational, sa mère étant d'origine italienne, Damien Parmentier baigne dans une double culture dès le plus jeune âge[3],[4].

Parcours académique[modifier | modifier le code]

Après une double licence d'histoire et d'archéologie à l'université de Strasbourg en 1985, il poursuit avec une maîtrise d'histoire à Paris-I Sorbonne en 1986 sous la direction de Pierre Toubert, professeur d'histoire médiévale.

Il est doctorant et boursier à l'École française de Rome en 1990 et 1991 et obtient un doctorat d'histoire et civilisation européenne à l'université de Strasbourg, soutenu en 1995 sous la direction de Francis Rapp, professeur émérite d'histoire médiévale et membre de l'Institut de France[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

  • 1988 : professeur d'histoire-géographie
  • 1990 : directeur des études de l'École de commerce et de gestion d'entreprise (ECOGE) à la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Dié-des-Vosges

En parallèle de sa carrière professionnelle, l'historien continue de raconter l'histoire des Vosges, à travers de nombreux ouvrages et par le biais de participations à des magazines télévisés français comme Des racines et des ailes avec Carole Gaessler ou Enquêtes d'art[6],[7],[8],. Il en profite pour rappeler son parcours et ses implications fortes en faveur du développement économique, touristique et culturelle du territoire. Il est également membre de l'Académie d'Alsace des sciences, lettres et arts[9].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Contributions[modifier | modifier le code]

  • François Nourissier, Du bois dont on fait les Vosges, Editions du Chêne (ISBN 978-2851081711) (contribution).
  • Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Guide Gallimard, , 192 p. (ISBN 2-74-240563-1) (direction et contribution).
  • Andrée Corvol, Le Sapin, enjeux anciens, enjeux actuels, L'Harmattan, , 250 p. (ISBN 978-2747513852) (contribution).

Travaux de recherches[modifier | modifier le code]

Une quarantaine d'articles publiés dans différents ouvrages et revues régionales ou nationales ont pour cadre la période du XIVe siècle et du XVe siècle, puis la période allant de 1989 à nos jours[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Ernenwein, « Sur le chemin des abbayes des Vosges », sur la-croix.com, La Croix, .
  2. a et b Damien Parmentier, « Liste des travaux et détails », sur damien-parmentier2.com.
  3. « Auteurs vosgiens », sur ecrivosges.com.
  4. Jérôme Prod'homme, « On cuisine avec Damien Parmentier et on parle de l'histoire des Vosges », sur francebleu.fr, .
  5. Damien Parmentier, « Gens d'eglise et societe en terre d'empire : le chapitre et la collegiale de saint-die en lorraine du xiiie au xve siecle », Thèse, Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008),‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. DNA, « Interview de Damien Parmentier (DGS du CD 88 et historien) sur son livre « L'épopée industrielle du massif des Vosges » » [vidéo], sur dailymotion.com, .
  7. Carole Gaessler, « Des Vosges au lac Léman », sur france.tv, .
  8. Heijman Dullaert, « Enquête d'art à Epinal : « Cimon et Ephigène » », sur france.tv, .
  9. Académie d'Alsace des sciences, lettres et arts, « Damien Parmentier », sur academie-alsace.fr, .
  10. a et b Yannick Logez, « Tourisme de mémoire, Cinquante ans et toujours verte », sur estrepublicain.fr, .
  11. « Renforcer son attractivité grâce à une marque territoriale ambitieuse et engageante », sur La Tribune, .
  12. « Les Vosges, département du bois », sur forum-boisconstruction.com, .
  13. « Damien Parmentier » (consulté le ).
  14. CD88, « Organigramme du CD88 », sur vosges.fr, .
  15. Gabrielle Claerr-Stamm, c.r. de « PARMENTIER (Damien), Abbayes des Vosges, quinze siècles d’histoire », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 17 décembre 2021. DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.1779.
  16. Jean-Pierre Husson, « Parmentier (Damien), Abbayes des Vosges, quinze siècles d'histoire », Annales de la Société d'émulation des vosges, vol. 23,‎ , p. 152-153 (ISSN 1146-7258)
  17. « L’épopée industrielle du massif des Vosges », un livre de Damien Parmentier
  18. Éric Tisserand, « Parmentier (Damien), L’épopée industrielle du massif vosgien, du Moyen Âge à nos jours », Revue d’Alsace, vol. 146,‎ (ISSN 0181-0448, e-ISSN 2260-2941, lire en ligne, consulté le )
  19. Jean-Pierre Husson, « Parmentier (Damien), L'épopée industrielle du massif des Vosges du Moyen Âge à nos jours », Le Pays lorrain, vol. 101, no 1,‎ , p. 95-96 (ISSN 0031-3394).
  20. Ph J, « Vosges – Anne-Claire Goulon, Damien Parmentier et Pascal Altmann nommés Chevalier de l’Ordre National du Mérite », sur Gerardmer info, (consulté le ).
  21. Ministère de la Culture, « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2009 », sur culture.gouv.fr, .
  22. « Médaillé de la Défense Nationale, mention « Arme blindée, FFA (blog personnel) », sur damien-parmentier2.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]