Damien Manivel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Damien Manivel
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Damien Manivel est un réalisateur français né en 1981 à Brest.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord danseur contemporain, Damien Manivel[1] entre au Fresnoy (Studio national des arts contemporains, promotion Nam June Paik) en 2006, pour étudier le cinéma. Il signe plusieurs courts-métrages pour lesquels il reçoit notamment le prix Jean Vigo[2] et le grand prix de la Semaine de la Critique de Cannes[3]. Un jeune poète, son premier long-métrage, est en compétition à Locarno[4] où il obtient la mention spéciale du jury, Le Parc est sélectionné à Cannes (ACID)[5] et remporte le Grand Prix aux Entrevues Belfort[6]. Enfin, son troisième long-métrage tourné au Japon, Takara, fait sa première en compétition Orizzonti à la Mostra de Venise 2017[7].

Il remporte le Léopard pour la meilleure réalisation au Festival international du film de Locarno 2019 pour Les Enfants d'Isadora[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages
Longs métrages

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Damien Manivel – Marché de la Poésie », sur www.marche-poesie.com (consulté le ).
  2. « Damien Manivel - Prix Jean Vigo » (consulté le ).
  3. « Damien Manivel | Semaine de la Critique du Festival de Cannes », sur Semaine de la Critique du Festival de Cannes (consulté le ).
  4. « Un jeune poète », sur pardo.ch (consulté le ).
  5. « L'ACID - Damien Manivel », sur Le site de l'ACID - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (consulté le ).
  6. « Le Parc » (consulté le ).
  7. (en) « Damien Manivel, Igarashi Kohei - La nuit où j'ai nagé (Oyogisugita Yoru) », La Biennale di Venezia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Antoine Duplan, « Palmarès : Vitalina Varela sort de la nuit pour entrer dans la gloire », sur Le Temps, (consulté le ) (Vitalina Varela remporte le Léopard de la meilleure interprétation féminine).
  9. Site formatcourt.com
  10. Louis Séguin précise dans les Cahiers du cinéma d'avril 2015 (n° 710, p. 43) que ce court métrage est projeté avec Un jeune poète
  11. Un jeune poète sur cineuropa.org

Liens externes[modifier | modifier le code]