Damien Comolli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Damien Comolli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président du conseil d'administration
Toulouse FC
depuis le
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Damien Jacques ComolliVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Sport

Damien Comolli, né le à Béziers, est un directeur sportif français. Il est aujourd'hui président du Toulouse FC depuis le 20 juillet 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été joueur à Béziers[1] puis à l'AS Monaco dans sa jeunesse, Damien Comolli devient entraîneur de la catégorie des moins de 16 ans du club monégasque en 1992, alors qu'Arsène Wenger entraîne les professionnels[2]. Damien Comolli suit Arsène Wenger au Japon et prend en charge l'équipe des moins de 18 ans du club de Nagoya[1].

Il suit ensuite Arsène Wenger à Arsenal. Il est nommé recruteur, un poste qu'il occupera entre 1998 et 2004[3]. Il est à l'origine des recrutements de Thierry Henry, Robert Pirès ou Sylvain Wiltord[1].

En juin 2004, Comolli rejoint l'AS Saint-Étienne en qualité de directeur sportif[2]. Il quitte le club du Forez un an plus tard et rejoint le club londonien de Tottenham Hotspur en en qualité de manager général. Il s'occupe de la formation, du secteur médical, du recrutement et de la négociation des contrats pendant trois saisons.

Il revient à Saint-Étienne le en tant que directeur sportif[4].

Il démissionne du club de Saint Étienne pour signer avec le Liverpool FC le 4 octobre 2010, où il est promu directeur sportif peu de temps après son arrivée. Il joue notamment un rôle fondamental dans les venues de Luis Alberto Suárez, Andy Carroll ou encore de Jordan Henderson sur les bords de la Mersey, tout en fustigeant le comportement de l'ancien Red Fernando Torres : « Lorsque vous avez quelqu'un qui ne veut pas être ici et que tu dois le remplacer par des gens qui, eux, veulent vraiment être ici, l'atmosphère change forcément. Maintenant, ce n'est que du positif ». Le 12 avril 2012, Liverpool et Comolli mettent pourtant fin à leur collaboration par « consentement mutuel »[5].

Damien Comolli est nommé directeur sportif de Fenerbahçe le jeudi 7 juin 2018. Il y signe un contrat de trois ans, soit jusqu'en 2021[6]. Il démissionne de ses fonctions le 16 janvier 2020[7].

Le 20 juillet 2020, il devient officiellement le président du Toulouse FC avec la vente du club par Olivier Sadran aux investisseurs américains RedBird Capital Partners[8]. Deux ans après l'arrivée de Damien Comolli, le TFC remonte en Ligue 1 et remporte au passage le titre de champion de Ligue 2[9].

Damien Comolli est connu pour son utilisation importante des statistiques. « On est un club qui prend toutes ses décisions à l'aide de la data et des statistiques », explique-t-il à propos du TFC[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]