Dallas (série télévisée, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la nouvelle série. Pour la série originale, voir Dallas (série télévisée, 1978).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dallas (homonymie).
Dallas
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série

Titre original Dallas
Autres titres
francophones
Dallas, nouvelle génération
Genre Feuilleton dramatique
Soap opera
Création David Jacobs (série originale)
Michael M. Robin
Production Cynthia Cidre
Acteurs principaux Josh Henderson
Jesse Metcalfe
Jordana Brewster
Julie Gonzalo
Brenda Strong
Patrick Duffy
Linda Gray
Larry Hagman
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine TNT
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 40
Durée 45 minutes
Diff. originale
Site web http://www.tnt.tv/series/dallas/

Dallas ou Dallas, nouvelle génération[1] est un feuilleton télévisé américain en 40 épisodes de 45 minutes développé par Cynthia Cidre et diffusé entre le [2] et le sur la chaîne TNT et sur la chaîne Bravo! au Canada[3]. Il s'agit de la suite du feuilleton du même nom, diffusé sur le réseau CBS entre 1978 et 1991.

En Belgique, la série est diffusée depuis le sur La Une[4], au Québec, depuis le sur le réseau TVA[5] et en France, du au sur TF1 (saison 1) puis du au sur NT1 (saisons 2 et 3)[6].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au ranch de Southfork, 20 ans plus tard, les Ewing se déchirent toujours sur fond de trahisons, secrets et autres drames. John Ross et Christopher, les fils respectifs de J.R. et Bobby, reprennent les affaires familiales, poursuivant par la même occasion les querelles de leurs pères...

Distribution[modifier | modifier le code]

Les acteurs présents dans la première série, Dallas et / ou dans la deuxième série, Côte Ouest sont indiqués en italique.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]


Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Version française 
  • Société de doublage : Nice Fellow[7]
    • Direction artistique : Barbara Tissier[7]
    • Adaptation des dialogues : Olivier Lips, Rodolph Freytt et Marie-Jo Aznar[7]
    • Mixage : O'Bahamas
Source VF : Doublage Séries Database[7] et RS Doublage[8]

Production[modifier | modifier le code]

En décembre 2009, Cynthia Cidre a été engagée pour l'écriture du pilote[9]. Patrick Duffy, Larry Hagman et Linda Gray ont été approchés deux mois auparavant afin de reprendre leur rôle respectif. C'est finalement en septembre 2010 que TNT a annoncé la commande d'un pilote[10].

À la mi-décembre 2010, les négociations avec Larry Hagman sont en impasse au niveau du salaire, et la production considère l'option de commencer la série sans J.R[11]. À la fin janvier 2010, Jordana Brewster, ayant notamment joué dans la série de films Fast & Furious, joue le rôle d'Elena Ramos, nouveau personnage[12], puis trois jours plus tard, Josh Henderson décroche le rôle principal de John Ross Ewing III et la participation de Patrick Duffy, Larry Hagman et Linda Gray est confirmée[13].

Le casting s'est poursuivi dans cet ordre, en février 2011 : Jesse Metcalfe et Julie Gonzalo[14], puis Brenda Strong en avril[15], Charlene Tilton et Steve Kanaly reprennent leur rôle respectif[16].

Le , TNT commande la série[17].

La suite de la série est centrée principalement sur le fils de J.R. (Larry Hagman) et de Sue Ellen (Linda Gray), John Ross Ewing III (Josh Henderson), et Christopher (Jesse Metcalfe), fils adoptif de Bobby (Patrick Duffy) et de Pamela (Victoria Principal). Celle-ci, n'étant pas présente dans cette nouvelle série, Bobby est depuis remarié à Ann (Brenda Strong)[18].

Quatre acteurs principaux ont joué dans la série Desperate Housewives : Brenda Strong qui a joué Mary Alice Young, Jesse Metcalfe qui a joué le rôle de John Rowland, Josh Henderson qui a joué Austin McCann et Larry Hagman qui a joué Frank Kaminsky.

La productrice exécutive Cynthia Cidre a écrit le script pour le nouveau pilote de Dallas, tandis que Michael M. Robin (directeur et producteur de The Closer : L.A. enquêtes prioritaires) est le réalisateur et producteur délégué pour le pilote. Le scénario du pilote est basé sur les personnages créés par David Jacobs dans la série originale (1978-1991).

La première bande-annonce de la série est dévoilée le [19], pendant la publicité de la série Rizzoli & Isles.

En septembre 2011, Ken Kercheval reprend son rôle[20], puis en octobre, Mitch Pileggi décroche un rôle récurrent[21], devenu régulier à pour la deuxième saison[22].

La production a débuté en octobre 2011[23].

Les scénaristes de la série s'étaient toujours refusés à exploiter le drame de l'assassinat de J.F. Kennedy, ou les lieux du fait-divers, dans les 14 saisons de la première saga. Pourtant, dès les premières minutes du deuxième épisode de la nouvelle série, le dépôt de livre et le talus près des rails, où aurai(en)t agi le(s) tireur(s) sont filmés en vue aérienne.

Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison de quinze épisodes[24]. Emma Bell rejoint la distribution principale[25].

Le , Larry Hagman meurt des suites d'un cancer à l'âge de 81 ans, durant la production de la deuxième saison[26],[27]. Son personnage de J.R. sera enterré dans le huitième épisode diffusé sur la chaîne TNT le [28].

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison de quinze épisodes[29]. Juan Pablo Di Pace (en) rejoint alors la distribution principale[30].

Le est annoncé que Jesse Metcalfe, présent depuis le lancement de la série, ne reviendra pas pour la saison prochaine[31].

Le , la série est annulée[32].

Le , les producteurs annoncent qu'après 6 semaines de négociations à chercher une nouvelle chaîne de télé, ils ont échoués, aucune autre chaîne n'a voulu récupérer la série[33].

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Contrairement au Dallas original qui était le plus souvent tourné aux Lorimar Picture Studios (maintenant Sony Pictures Studios, et ex-MGM Studios) à Culver City, près de Los Angeles, ce nouveau Dallas est entièrement tourné à Dallas.

Ainsi, le tournage se déroule fréquemment dans le « vrai » Ranch de Southfork pour les scènes en extérieur (Ranch qui porte aujourd'hui réellement le nom de Southfork).

Pour les scènes tournées en intérieur, ainsi que certaines scènes proches des façades du Ranch, Southfork a été construit dans un studio à South Lamar près de Dallas.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Dallas (2012).
  1. Un univers impitoyable (Changing of the Guard)
  2. Le Retour de J.R (Hedging Your Bets)
  3. Le Digne héritier (The Price You Pay)
  4. Adieu Southfork (The Last Hurrah)
  5. Ewing contre Ewing (Truth and Consequences)
  6. La Fièvre de l'or noir (The Enemy of My Enemy)
  7. Tomber de haut (Collateral Damage)
  8. Guet-apens (No Good Deed)
  9. Esprit de famille (Family Business)
  10. Les Grandes révélations (Revelations)

Deuxième saison (2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Dallas (2012).

Elle a été diffusée à partir du [34].

  1. Le Choix des armes (Battle Lines)
  2. Pacte avec le diable (Venomous Creatures)
  3. Prêtes à tout (Sins of the Father)
  4. Descente aux enfers (False Confessions)
  5. L'Heure des aveux (Trial and Error)
  6. L'Union fait la force (Blame Game)
  7. Que le meilleur gagne (The Furious and the Fast)
  8. Inoubliable J.R (J.R.'s Masterpiece)
  9. Le Testament (Ewings Unite!)
  10. Dommages collatéraux (Guilt & Innocence)
  11. L'Étau se resserre (Let Me In)
  12. Pour quelques millions de dollars (A Call to Arms)
  13. Le Sens de la famille (Love & Family)
  14. La Guerre des clans (Guilt by Association)
  15. Dernières volontés (Legacies)

Troisième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Dallas (2012).

La diffusion des huit premiers épisodes a débuté le [35]. La diffusion est suspendue au début de l'été avant de reprendre le [36].

  1. Nouvelles stratégies (The Return)
  2. Le Droit chemin (Trust Me)
  3. À la recherche de la vérité (Playing Chicken)
  4. Carte sur table (Lifting the Veil)
  5. Cadeau empoisonné (D.T.R.)
  6. Vieux démons (Like Father, Like Son)
  7. Coup de poker (Like a Bad Penny)
  8. Pas de fumée sans feu (Where There's Smoke)
  9. Mensonges et trahison (Denial, Anger, Acceptance)
  10. Retournement de situation (Dead Reckoning)
  11. Règlements de compte (Hurt)
  12. Sans état d'âme (Victims of Love)
  13. Vent de panique (Boxed In)
  14. Au bord du gouffre (Endgame)
  15. La Relève (Brave New World)

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Pour son lancement aux États-Unis sur la chaîne câblée TNT, Dallas obtient la meilleure audience de l'année, toutes chaînes câblées confondues en réunissant 6,9 millions de téléspectateurs[37].

En France[modifier | modifier le code]

Pour sa soirée de lancement en prime sur TF1, le 22 juin 2013, l'audience moyenne des 3 épisodes a été de 3 827 000 télespectateurs (18,1 % de part de marché)[38]. Les trois épisodes suivants, diffusés le 29 juin 2013 sont passés sous la barre des 3 millions de téléspectateurs pour arriver à 2 880 000 (14,3 % de PDA).

Le 2 juillet, TF1 décide de déprogrammer Dallas à la suite de ses mauvaises audiences et de la remplacer par des divertissements, les quatre derniers épisodes de la première saison seront diffusés en deuxième partie de soirée le 6 juillet 2013, alors que la saison 2 devait suivre. Il est également annoncé ce même jour que la suite sera bien diffusée, mais après l'été et sur une autre case horaire, plus adéquate pour la diffusion de la série[39].

Lors de son premier jour en deuxième partie de soirée, la série perd plus de la moitié de ses téléspectateurs et rassemble 1,308 million de personnes pour le premier épisode. Il ne restait plus que 1 million de téléspectateurs pour le deuxième épisode, 790 000 pour le troisième et 617 000 pour le quatrième et dernier de la saison diffusé à h 44 du matin. Cette baisse au niveau de l'audience était prévisible vu la diffusion tardive des derniers épisodes. Les téléspectateurs "cibles" de la série ne sont plus devant leur poste à cet horaire et cela profite à d'autres programmes qui sont regardés par une autre catégorie de téléspectateurs.

TF1 annonce ensuite que la saison 2 sera bien diffusée, mais sur NT1 l'une des chaînes du Groupe TF1[40] (canal 11 de la TNT) dès le mercredi 4 septembre 2013 en prime time (20 h 45) avec une fréquence de diffusion de 3 épisodes par semaine. Diffusée du 4 septembre au 2 octobre 2013, la deuxième saison de Dallas a été un succès pour NT1.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.terrafemina.com/culture/medias/articles/26602-dallas-nouvelle-generation-debarque-samedi-22-juin-sur-tf1.html
  2. (en) « TNT Announces 2012 Summer Premiere Dates », sur TheFutonCritic,‎
  3. (en) « Canada’s Fastest-Growing Specialty Channel Builds on Momentum: Bravo! Secures Exclusive Canadian Rights to Highly Anticipated New Series Dallas », Bell Media,‎
  4. Dallas : la nouvelle série en novembre sur La Une !, consulté le 23 octobre 2012
  5. Richard Therrien, « TVA achète la suite de Dallas », sur Cyberpresse,‎
  6. http://www.programme-tv.net/news/series-tv/42021-dallas-retour-nt1/
  7. a, b, c et d « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 14 septembre 2013
  8. http://www.rsdoublage.com/serie-13548-Dallas-%222012%22.html
  9. (en) Nellie Andreeva, « Cane creator boards TNT's Dallas remake », sur HollywoodReporter,‎
  10. (en) « TNT and TBS Order Pilots for Four Potential Series », sur TheFutonCritic,‎
  11. (en) Nellie Andreeva, « Good-Bye J.R.? 'Dallas' Ready To Move On Without Larry Hagman Over Money Demands », sur Deadline,‎
  12. (en) Nellie Andreeva, « The New Generation Of 'Dallas': Jordana Brewster Cast As Lead In TNT's Reboot », sur Deadline,‎
  13. (en) « TNT's Pilot of Updated Dallas to Feature Returns of Original Series Stars Larry Hagman, Patrick Duffy and Linda Gray », sur TheFutonCritic,‎
  14. (en) Nellie Andreeva, « TNT's Dallas Reboot Adds Jesse Metcalfe And Julie Gonzalo », sur Deadline,‎
  15. (en) Matt Webb Mitovich, « Dallas Scoop: Housewives Vet Is Bobby's Wife », sur Deadline,‎
  16. (en) William Keck, « TNT's Dallas Welcomes Charlene Tilton and Steve Kanaly Back To Southfork », sur TVGuide,‎
  17. (en) « TNT Greenlights New Series Dallas », sur TheFutonCritic,‎
  18. Le grand retour de la série Dallas, Le Figaro, 13 juin 2012.
  19. http://www.ozap.com/actu/bande-annonce-remake-dallas-video/434704
  20. (en) William Keck, « Cliff Barnes Back to Dallas », sur TVGuide,‎
  21. (en) James Hibberd, « 'X Files' veteran joins TNT's Dallas », sur EW,‎
  22. (en) Nellie Andreeva, « Dallas Off To Strong Premiere In U.K., Series’ Mitch Pileggi Upped To Regular », sur Deadline,‎
  23. (en) « Battle for Energy, Power, Love and Money Rages Again as TNT Starts Production on New Series Dallas », sur TheFutonCritic,‎
  24. (en) « Ewings to Return to Southfork as TNT Orders Second Season of Hit Series Dallas, From Warner Horizon Television », sur TheFutonCritic,‎
  25. (en) Nellie Andreeva, « Emma Bell Joins Dallas As New Regular », sur Deadline,‎
  26. (en) Mike Barnes et Duane Byrge, « Larry Hagman dies », sur The Hollywood Reporter,‎
  27. « Larry Hagman, alias "JR", est mort », Le Figaro, 24 novembre 2012.
  28. (en) Michael Ausiello, « Dallas Sets Date For J.R.'s Funeral », sur TVLine,‎
  29. (en) « TNT Taps Third Season of Hit Drama Series Dallas », sur TheFutonCritic,‎
  30. (en) Nellie Andreeva, « TNT’s Falling Skies & Dallas Add Regulars », sur Deadline,‎
  31. « Dallas : un acteur clé ne reviendra pas pour la saison 4 », sur Allociné,‎
  32. (en) Nellie Andreeva, « Dallas Cancelled By TNT After Three Seasons », sur Deadline,‎
  33. (en) Matt Webb Mitovich, « Dallas EPs: Attempt to Find Cancelled Show a New Home 'Did Not Work Out' », sur TVline,‎
  34. (en) « TNT Announces Winter 2012-13 Premiere Dates », sur TheFutonCritic,‎
  35. (en) « TNT's Dallas Season 3 Premiere Date Announced », sur TheFutonCritic,‎
  36. (en) « TNT to Roll Out 10 Original Series This Summer, Including More Scripted Dramas Than Any Basic Cable Network Ever », sur TheFutonCritic,‎
  37. (en) « Wednesday Cable Ratings: Dallas Wins Night, Royal Pains, Necessary Roughness, American Restoration, Cajun Pawn Stars, Restaurant Impossible, Melissa & Joey & More », sur TVbytheNumbers.Zap2It.com,‎
  38. http://www.toutelatele.com/dallas-le-retour-de-jr-moins-suivi-que-patrick-sebastien-50494, Toutelatele.com
  39. http://www.lefigaro.fr/medias/2013/07/02/20004-20130702ARTFIG00541-faute-d-audience-tf1-deprogramme-dallas-mais-prepare-son-retour.php
  40. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-308128-tf1-se-debarrasse-de-dallas-et-envoie-la-saison-2-sur-nt1.html

Liens externes[modifier | modifier le code]