Dalida (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dalida
Réalisation Joyce Buñuel
Scénario Joyce Buñuel
Acteurs principaux
Durée 180 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dalida, (intitulé « Dalida, le film de sa vie » lors de sa diffusion à la télévision) est un téléfilm franco-italien réalisé par Joyce Buñuel avec Sabrina Ferilli, Christophe Lambert et Charles Berling. Ce téléfilm biographique en deux parties de 90 minutes a été diffusé les 2 et sur France 2 et retrace la vie de la chanteuse Dalida.

Dalida en 1961.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle se préparait à une carrière de comédienne, elle décide de quitter son Égypte natale pour tenter sa chance à Paris. Elle rencontre Lucien Morisse qui va lui permettre d'entamer une belle carrière. Dalida et Lucien se marient puis se quittent. D'autres amours passionnelles mais trop brèves vont peu à peu détruire son âme en profondeur à cause de leurs fins brutales et violentes. Son désir d'enfant inassouvi achèvera son déclin, la poussant au suicide.

Sabrina Ferilli qui joue le rôle de la chanteuse dans le téléfilm.

Réception[modifier | modifier le code]

Le téléfilm est un succès lors de son passage sur la chaîne France 2 en mai 2005[1]. La première partie du téléfilm se place en deuxième position d'audience de la télévision française derrière un épisode de Joséphine, ange gardien qui passe sur TF1 au même moment, avec plus de 6,1 millions de téléspectateurs contre 6,7 millions pour Joséphine, ange gardien. La deuxième partie de ce dernier quant à elle atteint la plus grande part d'audience des chaînes françaises avec plus de 6,5 millions de téléspectateurs[2] devançant le match de footall opposant Liverpool à Chelsea qui atteint 5,2 millions de téléspectateurs[3].

La seconde exposition du téléfilm en 2006 est exposée sur France 2 dans l'après-midi et rassemble plus d'1,6 million de téléspectateurs[4].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Charles Berling qui joue le rôle de Lucien Morisse.

Distribution[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Pierre Piton, Télévision Française - La saison 2006, Éditions L'Harmattan, Paris, 2006, pages 84-86, (ISBN 2-296-00101-7).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dalida site Officiel - Accueil », sur dalida.com (consulté le 22 avril 2018)
  2. Toutelatele.com, « Dalida en tête - Toutelatele.com », sur www.toutelatele.com (consulté le 22 avril 2018)
  3. « Dalida : laissez-moi faire de l'audience, laissez-moi... », Libération.fr,‎ (lire en ligne)
  4. « Dalida et l'éternelle fontaine de l'audience », sur www.20minutes.fr (consulté le 22 avril 2018)