Daily Telegraph Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daily Telegraph Building
Présentation
Patrimonialité
Monument classé de Grade II (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Daily Telegraph Building, également connu sous le nom de Peterborough House[1], est un immeuble de bureaux Art déco avec des décorations égyptiennes et une façade monumentale en colonnade, situé au 135-141 Fleet Street, dans la City, à Londres.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été conçu par Charles Ernest Elcock, et a ouvert en 1928 [2]. C'était à l'origine le siège du journal britannique The Daily Telegraph, avant que la société ne déménage dans les années 1980 à la suite du conflit Wapping. L'édifice est maintenant occupé par la banque d'investissement Goldman Sachs[3].

Le bâtiment a six étages de haut et sept fenêtres en largeur, et est construit en pierre de Portland. Il y a une grande horloge suspendue au-dessus du niveau de la rue. Le bâtiment est classé Grade II depuis 1983[4].

Début juin 2019, des spéculations ont surgi sur la société WeWork qui envisageait d'acheter l'immeuble appartenant à la famille royale du Qatar, après que Goldman Sachs l'aura quitté, d'ici la fin de l'année[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Daily Telegraph Building – Fleet Street », manchesterhistory.net (consulté le )
  2. James Stevens Curl, The Egyptian Revival: Ancient Egypt as the Inspiration for Design Motifs in the West, Routledge, (ISBN 978-1-134-23467-7), p. 412
  3. Ken Allinson et Victoria Thornton, London's Contemporary Architecture: An Explorer's Guide, Routledge, (ISBN 978-1-317-69046-7), p. 103
  4. « THE DAILY TELEGRAPH BUILDING, City and County of the City of London – 1358917| Historic England », historicengland.org.uk (consulté le )
  5. « Wework eyes Goldman Sachs Fleet street HQ for next site », Evening Standard,‎ (lire en ligne, consulté le )