Daily News (Angleterre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daily News
Image illustrative de l'article Daily News (Angleterre)
« Une » de 1858.

Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglais
Périodicité Quotidien
Fondateur Charles Dickens
Date de fondation 1846
Date du dernier numéro 1930
Éditeur Bradbury and Evans[1]

OCLC 506484854

Le Daily News est un journal quotidien anglais à vocation libérale qui a été publié de 1846 à 1930.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Daily News a été fondé en 1845 par Charles Dickens pour concurrencer le Morning Chronicle, journal d'opposition qui sera suspendu à partir du 21 décembre 1862. Il est alors dirigé par d'anciens collaborateurs de Charles Dickens, entre autres John Forster et George Hogarth, W. H. Wills, Mark Lemon et Douglas Jerrold[1].

Charles Dickens en devint brièvement le rédacteur en chef avec pour rémunération l'énorme somme de 2 000 £ annuelle, alors qu'il travaillait déjà à la rédaction de son roman David Copperfield. Il ne passera en réalité que dix-sept jours à la tête du Daily News. En 1836, il démissionné de son poste de reporter au Morning Chronicle après n'y être resté que deux ans.

Le premier numéro – huit pages – est publié le 21 janvier 1846. Dickens a écrit l’article de tête, qui définit la politique éditoriale, faite des principes « de progrès et d’avancement », qui « porteront sur l’éducation, les libertés civiles et religieuses, sur des lois d’égalité »[2].

Le 13 mai 1912, le Daily News est fusionné avec le Morning Leader, devenant le Daily News and Leader (OCLC 233166097)[1]. En 1928, il fusionne avec la Westminster Gazette, puis le 2 juin 1930 avec le Daily Chronicle, donnant naissance au journal de centre-gauche News Chronicle[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Laurel Brake et Marysa Demoor, Dictionary of Nineteenth-Century Journalism: In Great Britain and Ireland, Academia Press,‎ (ISBN 9038213409, lire en ligne), p. 158
  2. Marc Mentre, « Charles Dickens, 17 jours à la tête du Daily News », sur themediatrend.com,‎
  3. (en) « Concise History of the British Newspaper in the Twentieth Century », British Library (consulté le 13 décembre 2014)