Daily Banglar Bani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Daily Banglar Bani
Pays Bangladesh
Langue Bengali
Périodicité Quotidien
Format Broadsheet
Fondateur Hafiz Hafizur Rahman
Sheikh Fazlul Haque Mani
Date de fondation 1969
Ville d’édition Dacca

Daily Banglar Bani était un journal national bangladais publié en bengali[1],[2],[3]. Banglar Bani avait une idéologie laïque et était pro-Bangladesh Awami League[4]. L'un des rédacteurs du journal était Shahriyar Kabir[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Daily Banglar Bani a été publié en 1969 par Hafiz Hafizur Rahman et Sheikh Fazlul Haque Mani[6]. Pendant la guerre de libération du Bangladesh en 1971, le Daily Banglar Bani a été publié à partir de Calcutta[7]. Le journal a été fondé par Sheikh Fazlul Haque Mani, un homme politique de la Ligue Awami du Bangladesh et neveu du président Sheikh Mujibur Rahman[8]. Après l'indépendance du Bangladesh, Banglar Bani a commencé à paraître à Dacca le . Le journal a reçu le plus grand nombre de publicités gouvernementales lorsque le gouvernement de la Ligue Awami du Bangladesh était au pouvoir[9]. Sheikh Mani était un rival de Tajuddin Ahmad et écrirait des éditoriaux contre lui dans le journal[10]. Le journal a été interdit en par le gouvernement du général Hossain Mohammad Ershad pour avoir accusé le gouvernement de fournir des armes aux milices[11],[12]. Dans les années 1990, les fondamentalistes islamiques ont demandé la fermeture du journal[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Developed countries must be blamed for degrading our environment », The Daily Star,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Only they dare! », The Daily Star,‎ (lire en ligne)
  3. « Poet Shamsul Islam passes away », The Daily Star,‎ (lire en ligne)
  4. (en) IDSA News Review on South Asia/Indian Ocean, Institute for Defence Studies and Analyses, (lire en ligne), p. 1260
  5. (en) « GANO ADALOT », sur The Daily Star, (consulté le 29 novembre 2019)
  6. (en) Shamsul Huda Harun, Bangladesh Voting Behaviour: A Psephological Study, 1973, Dhaka University, (lire en ligne), p. 138
  7. (en) « Newspapers in the Time of War », The Daily Star,‎ (lire en ligne)
  8. Aly Zaker, « We owe it all to Bangabandhu », The Daily Star,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Māhaphuja Ullāha, Press Under Mujib Regime, Kakali Prokashani, , 91–92 p. (ISBN 9789844372894, lire en ligne)
  10. (en) « A state in ferment, a newsman in reflection, a principle under assault. . . », The Daily Star,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Derek Jones, Censorship: A World Encyclopedia, Routledge, (ISBN 9781136798634, lire en ligne)
  12. (en) « We wish to inform you », The Daily Star,‎ (lire en ligne)
  13. (en) P. Peter R. Baehr, Hilde Hey et Jacqueline Smith, Human Rights in Developing Countries: Yearbook 1995, Martinus Nijhoff Publishers, (ISBN 9041101276, lire en ligne), p. 104