Aller au contenu

Dai (période des Royaumes combattants)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dai
代國
État de Dai

228 av. J.C – 222 av. J.C

Description de cette image, également commentée ci-après
Les Royaumes combattants vers 260 av. J.-C. ; le Zhao est en ocre au nord de la carte et la commanderie de Dai est localisée au nord-est du Zhao
Informations générales
Statut monarchie
Capitale commanderie de Dai (en) (correspond à l'actuel Xian de Yu, au Hebei)
Histoire et événements
228 av. J.C fondation de l'état par le prince Zhao Jia (en)[1]
222 av. J.C annexion de l'état par la dynastie Qin[1]

Entités précédentes :

Entités suivantes :

L'état de Dai (chinois simplifié : 代国 ; chinois traditionnel : 代國 ; pinyin : Dàiguó ; Wade : Tai-kuo) est un état éphémère ayant existé entre 228 et 222 av. J.-C. , pendant la Période des Royaumes combattants de l’histoire de la Chine[1].

Le Dai nait après la conquête de l'état de Zhao par le Qin. Le prince Zhao Jia (en), qui est le frère aîné du roi Youmiu (en) du Zhao, s’enfuit avec les dernières troupes encore fidèles au royaume déchu et part se réfugier dans la commanderie de Dai (en), soit seul territoire du Zhao a ne pas avoir été envahi par les troupes Qin[1]. Là, Zhao Jia est proclamé nouveau roi de Zhao par ses compagnons d'exil[1]. Son État-croupion est conquis en l'an 222 avant notre ère par le Qin, lors de ses campagnes contre le Yan[1].

Les ruines de la capitale du Dai sont préservées dans l'actuel Xian de Yu, au Hebei, sous le nom de « Ville du Roi de Dai » (代 王 城).

Voir également

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (Xiong 2009, s.v. "Dai").

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Li and Zheng, page 184
  • Changyun Shen, Zhaoguo Shigao [Draft History of Zhao], Zhonghua Book Co.
  • Victor Cunrui Xiong, Historical Dictionary of Medieval China, Lanham, Scarecrow Press, coll. « Historical Dictionaries of Ancient Civilizations and Historical Eras, No. 19 », (lire en ligne).