Dahteste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité amérindienne
Cet article est une ébauche concernant une personnalité amérindienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dahteste, la femme-guerrière.

Dahteste (prononciation ?) (environ 1860–1955) est une femme guerrière amérindienne, une Apache Chiricahua.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît vers 1860. C'est une femme de petite taille, mais de grande expérience, qui a chevauché avec sa famille aux côtés de Cochise alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, ce dont elle conservera le souvenir toute sa vie[1].

Compatriote de Geronimo, elle a un rôle-clé dans la négociation de sa reddition à la cavalerie des États-Unis. Elle passe huit ans dans une prison de Floride, et est ensuite envoyée dans une prison militaire à Fort Sill, Oklahoma. Dix-neuf ans plus tard, elle est libérée et vit le reste de ses jours dans la réserve indienne des Mescaleros. Elle meurt à un âge avancé, ayant toujours conservé son caractère intraitable[1].

Comme son amie Lozen[2] (sœur de Victorio, le chef des Apaches Chiricahua), Dahteste est une guerrière. À la différence de Lozen, elle se marie[3] et a des enfants. De plus, toujours à la différence de Lozen, elle a toujours pris grand soin de son apparence tout au long de sa vie[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]