Dahalokely

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dahalokely (classement à la ZooBank (en) : 8147803A-D4BE-4BA9-9701-D853E 37DE411 (genre), LSID AFAE32BB-123A-45D4-B931-4FF2A ABAF41C (espèce) est un genre de dinosaures théropodes du Crétacé supérieur retrouvé à Madagascar.

Il est un petit abélisauroïdé d'une taille estimée à 3,5 mètres de longueur. Cependant, s'il est plutôt semblable aux Noasauridae, il pourrait faire 4,2 à 5,6 mètres de long[1]. L'espèce type, Dahalokely tokana, a été décrite par Andrew A. Farke et Joseph J. W. Sertich en 2013[1]. Le nom générique signifie « petit voleur » en malgache. Le nom spécifique, tokana, signifie « solitaire » dans la même langue. L'espèce est la seule retrouvée dans des strates datées de l'époque où l'Inde et Madagascar étaient réunis et séparés du Gondwana.

L'holotype, UA 9855, a été découvert dans une formation géologique nommée informellement « formation d'Ambolafotsy », située dans le bassin de Diego, au nord de Madagascar[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Schéma d'une partie des fossiles et de leur positionnement.

En 2007, lors d'une expédition menée dans le nord de Madagascar par Andrew Farke, Joseph Sertich découvre les restes d'un théropode près d'Antsiranana. En 2010, ils sont totalement récupérés par Sertich et Liva Ratsimbaholison. Les fossiles sont alors transportés aux États-Unis pour être traités par l'université d'État de New York à Stony Brook. Ils sont ensuite classés aux Raymond M. Alf Museum of Paleontology (en) avec le numéro d'inventaire RAM 16010. Les originaux sont renvoyés à Madagascar et intégrés à la collection de l'université d'Antananarivo[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dahalokely » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en)DOI:10.1371/journal.pone.0062047
    Cette citation sera générée dans quelques minutes. Vous pouvez sauter la queue ou la compléter à la main

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]