Daf Yomi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Daf Yomi (héb. דף יומי « page quotidienne » ou « folio quotidien »), ou Daf HaYomi, est une méthode d'étude du Talmud de Babylone à raison d'un folio (une daf, qui contient deux faces) par jour. À ce rythme, l'étude du Talmud dans sa totalité est accomplie tous les sept ans et demi. Sitôt un cycle terminé, un autre recommence.

Initiation[modifier | modifier le code]

L'idée de faire participer les Juifs de tous les coins du globe à une étude simultanée en vue de compléter le Talmud fut avancée lors du premier congrès mondial de la World Agudath Israel à Vienne en 1923 par le Rav Meir Shapiro. Le premier cycle débuta le premier jour de Roch Hachana 5684 du calendrier hébraïque, (11 septembre 1923 selon le calendrier grégorien). Ce jour, le Gerrer Rebbe, Rabbi Avraham Morde’haï Alter étudia en public la première daf de Berakhot afin de manifester son soutien[1].

Impact[modifier | modifier le code]

Le programme du Daf HaYomi est suivi par des milliers de Juifs dans le monde. On estime qu'il a eu un effet regénérant sur l'étude du Talmud, et a renforcé le mouvement Baal Techouva du judaïsme orthodoxe[réf. nécessaire].

Processus[modifier | modifier le code]

Le Talmud de Babylone comprenant 2,711 folios, un cycle prend environ 7 ans et 5 mois. La complétion de ce cycle est célébrée sous le nom de Siyoum HaShass ("complétion du Sha"ss" — Sha"ss étant un acronyme pour shisha sidrei (mishnah), les "Six Ordres de la Mishna", et le nom qu'on donnait au Talmud lorsque son étude fut interdite et son nom censuré). Le dernier Siyoum s'est tenu le et a été fêté par des centaines de milliers de participants à travers le monde. Le quatorzième cycle du Daf Yomi a débuté le et devrait se conclure le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) B. Shlomi, « A Brilliant Idea: Daf Yomi », Hamodia Magazine,‎ , p. 18–20.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Marc B. Shapiro, « Talmud study in the modern era: From Wissenschaft and Brisk to Daf Yomi », dans Sharon Liberman Mintz, Gabriel M. Goldstein (dir.), Printing the Talmud: From Bomberg to Schottenstein, Yeshiva Univ Museum, (ISBN 978-0945447177), p. 103-110.
  • (en) « Daf Yomi program has Polish roots », Jewish Telegraphic Agency,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]