Dabo kolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dabo kolo
Image illustrative de l’article Dabo kolo
Dabo kolo ( ዳቦ ቆሎ )

Lieu d’origine Éthiopie, Érythrée, République démocratique du Congo
Ingrédients Farine, lait, orge
Classification Pour le goûter ou la fête

Le dabo kolo (Amharique : ዳቦ ቆሎ ( dabo k'olo ), Oromo : Boqqolloo daabboo) est une collation et des amuse-gueules éthiopiens et érythréens composés de petits morceaux de pain cuit dans l'huile[1],>[2],[3]

Dabo kolo signifie pain de maïs en langue amharique, avec dabo pour le pain et kolo pour le maïs ou l'orge grillée, les pois chiches, les graines de tournesol, d'autres céréales locales et les cacahuètes[4]. Le pain coloré enveloppé dans un cornet à papier est souvent vendu par les kiosques locaux et les marchands ambulants. Il est préparé en faisant frire de petits morceaux de pâte découpés dans des rouleaux. Parfois, du miel est ajouté pour rendre le goût plus sucré. Le dabo kolo est également considéré comme un amuse-gueule congolais[5]. Une recette alternative rare est le dabo kolo à base de grains de café[6].

Festivités[modifier | modifier le code]

Le dabo kolo est un plat spécial lors des festivités du Nouvel An éthiopien (Enqoutatash). Il est traditionnellement servi pendant les repas de Shabbat par les Beta Israel (Juifs éthiopiens)[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dabo Kolo. Traditional Snack From Ethiopia » [« Dabo Kolo. Collation traditionnelle d'Ethiopie »], sur www.tasteatlas.com (consulté le ) : « Dabo kolo is an Ethiopian snack with a spicy flavor and crunchy texture, consisting of flour, sugar, salt, water, butter, and bebere spices. (Le dabo kolo est une collation éthiopienne au goût épicé et à la texture croquante, composée de farine, de sucre, de sel, d'eau, de beurre et d'épices bérbéré.) »
  2. (en) [vidéo] Ethiopian Cooking "How to Make Ye Mitad Dabo Kolo" የምጣድ ዳቦ ቆሎ አሰራር (Cuisine éthiopienne "Comment faire du Ye Mitad Dabo Kolo) sur YouTube, (consulté le ). Amharique translittéré: Yemit’adi dabo k’olo āserari. Une dame explique comment préparer le Dabo kolo avec des ingrédients de curcuma et de bérbéré pour la couleur, le sucre, l'huile, le lait, l'eau et la farine de blé. Video de durée 45m 56s.
  3. (en) [vidéo] Ethiopian Food - Dabo Kolo - Sweet snack eaten with Coffee - Buna sur YouTube, (consulté le ). Les ingrédients sont de l'eau chaude, du sel, du sucre, de l'huile et du colorant. La pâte est pétrie en un long rouleau, puis coupée en petits morceaux de la taille du maïs doux et frite dans l'huile chaude pendant 3 minutes. Video de durée 1m 51s.
  4. (en) « Kolo. Traditional Snack From Ethiopia - TasteAtlas », sur www.tasteatlas.com (consulté le ) : « Kolo is a traditional Ethiopian snack consisting of a combination of roasted grains such as barley, chickpeas, and sunflower seeds. (Le kolo est une collation éthiopienne traditionnelle composée d'une combinaison de grains torréfiés tels que l'orge, les pois chiches et les graines de tournesol.) »
  5. (en) Sahana Kanjilal, « Top 9 Congolese Foods for Your Appetite (Top 9 des aliments congolais pour votre appétit) », sur flavorverse.com, (consulté le )
  6. (en) The Hans India, « Telangana International Sweets Festival proves to be a big hit (Le festival international des bonbons de Telangana s'avère être un grand succès ) », sur www.thehansindia.com, (consulté le )
  7. (en) Gil Marks, The World of Jewish Cooking [« Le monde de la cuisine juive »], New York, NY, Simon & Schuster, (ISBN 9780684835594, lire en ligne), p. 273