DVCAM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le DVCAM est un format vidéo numérique de la firme Sony. Il s'agit de la version « professionnelle » du Digital Video (DV). Depuis le milieu des années 2000, le DVCAM se positionne plus dans le secteur institutionnel que professionnel. En effet, une bande aussi étroite (1/4 pouce) n'est pas adaptée aux conditions de tournage difficiles ainsi qu'aux sollicitations intensives en montage.

Vidéo[modifier | modifier le code]

Le DVCAM reste conforme aux spécifications du DV quant à la distinction faite pour les deux systèmes de balayage, à savoir 4:1:1 en 525 lignes et 4:2:0 en 625 lignes. La compression de facteur 5 est toujours réalisée en intra-trame ou intra-image (M-JPEG). Le principal point qui différencie le DVCAM du DV grand-public réside dans la vitesse de défilement linéaire de la bande qui a été augmenté dans le DVCAM pour porter la largeur des pistes à 15 µm au lieu de 10 µm, ceci pour accroître la fiabilité de l'enregistrement. Et l'enregistrement de 4 pistes sonores à 32 kHz ou deux pistes 48 kHz contre deux pistes 32 kHz ou 48 kHz (12 ou 16 bit) en MiniDV. Tout le reste est identique.

Cassettes[modifier | modifier le code]

Elles sont proposées en deux tailles qui sont les mêmes qu'en DV. La petite (S) qui offre des durées de 12, 22, 32 et 40 minutes, et la grande (L) qui permet d'atteindre les 64, 94, 124 et 184 minutes. Le format est aussi présent dans la nouvelle technologie du Professional Disc de Sony. Ce disque de 24 grammes, protégé par un boîtier, utilise le Blu-ray pour chiffrer ses données sur ce support.

Liens externes[modifier | modifier le code]