Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis DREES)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Drees.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est une direction de l’administration publique centrale française (ministères sanitaires et sociaux).

Mise en place par le décret du [1], la Drees a une mission prioritaire : doter ses ministères de tutelle[2], les services déconcentrés[3] ainsi que les établissements, organismes et agences gravitant dans leur orbite, d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et d’évaluation sur leur action et leur environnement.

La Drees est un des services de la statistique publique[4] : sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.

Mireille Elbaum a dirigé la Drees dès sa création jusqu'en 2006[5], Anne Marie Brocas lui a succédé (2006-2012)[6]. Franck Von Lennep en a pris la direction depuis mars 2012[7].

Missions[modifier | modifier le code]

  • En matière statistique, la Drees conçoit une partie de l’appareil statistique, assure la collecte, l’exploitation et la diffusion des grandes enquêtes et des bases de données.
  • Elle publie et diffuse les travaux dont elle assure la réalisation ou la coordination et met à la disposition des acteurs sociaux, les éléments de statistiques, d’études et de recherche qui leur sont nécessaires.
  • Elle contribue à orienter la politique de la recherche[8], concourt au développement des travaux de chercheurs et à la valorisation de leurs résultats.
  • Elle effectue des travaux de synthèse — Comptes de la santé, Comptes de la protection socialeetc. — et d’aide à la décision, réalise des études et des projections sociodémographiques, économiques et financières.
  • Elle participe à la conception, la validation et la mise en œuvre des méthodes d’évaluation des politiques sociales. Elle évalue leurs effets structurels, établit des comparaisons internationales.

Organisation[modifier | modifier le code]

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques comprend[9] :

  • la sous-direction de l’observation de la santé et de l’assurance maladie ;
  • la sous-direction de l’observation de la solidarité ;
  • la sous-direction des synthèses, des études économiques et de l’évaluation ;
  • le département de la coordination et de l’animation des réseaux territoriaux ;
  • le département des méthodes et des systèmes d’information ;
  • la mission des publications et de la diffusion ;
  • Le secrétariat général de La Revue française des affaires sociales ;
  • le bureau des ressources humaines et des affaires générales de la direction.

Publications[modifier | modifier le code]

La Drees dispose de plusieurs collections de périodiques et publie des ouvrages et des rapports. À l’exception de la Revue française des affaires sociales et selon une antériorité variable, toutes les publications suivantes sont librement téléchargeables sur Internet[10] :

  • Études et résultats : périodique publié par la Drees depuis 1998, il comprend des textes courts, illustrés de tableaux et de graphiques, qui présentent en 4 à 8 pages les premiers résultats des enquêtes et études statistiques.
  • Dossiers solidarité et santé (DSS) : essentiellement axés sur la présentation et l’analyse des résultats des enquêtes suivies par la Drees, ils font suite aux Cahiers et aux Études Solidarité Santé (1984-1998).
  • Les Documents de travail sont organisés en quatre séries : les données d’enquêtes sont présentées dans la série « Statistiques » puis éclairées dans la série « Études et recherche ». La méthodologie et les sources d’enquêtes sont présentées dans la série « Sources et méthodes », les programmes annuels dans la série « Programmes ».
  • La Revue française des affaires sociales (RFAS), publiée depuis 1967 suite à la Revue française du travail (1946-1967), est une revue thématique trimestrielle pluridisciplinaire dans le champ sanitaire et social. Elle est placée sous la responsabilité éditoriale de la Drees.
  • Dans la collection Études et statistiques, la Drees publie des recueils annuels : Les Comptes de la santé ; Les Comptes de la protection sociale ; L’état de santé de la population en France ; Le panorama des établissements de santé ; Les retraités et les retraites ; Les minima sociaux) et des ouvrages thématiques sur un sujet donné : Violences et santé en France : état des lieux ; La santé des femmes en France ; La prise en charge de la santé mentaleetc.
  • La Drees publie ponctuellement des rapports : La santé des jeunes, Les naissances en 2010 et leur évolution en 2003, le Suivi barométrique de l’opinion des Français à l’égard de la santé, de la protection sociale, de la précarité, de la famille et de la solidarité, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret no 98-1079 du 30 novembre 1998 portant création d'une direction à l'administration centrale du ministère de l'emploi et de la solidarité
  2. Décret no 2012-769 du 24 mai 2012 relatif aux attributions du ministre des affaires sociales et de la santé . À la date du 25 mai 1012, les ministères de tutelle de la Drees sont le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le Ministère de l'Économie, des Finances et du Commerce Extérieur et le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
  3. Notamment les Agences régionales de santé (ARS) et les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), auprès desquelles sont affectés des statisticiens.
  4. Voir la liste des services statistiques ministériels sur le site de l'Insee.
  5. Décret du 3 décembre 1998 portant nomination de la directrice de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques sur Légifrance
  6. Décret du 3 novembre 2006 portant cessation de fonctions et nomination du directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques sur Légifrance
  7. Décret du 22 février 2012 portant cessation de fonctions et nomination du directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques sur Légifrance
  8. La Mission Recherche de la Drees est l’une des plus anciennes structures visant à mettre en œuvre une politique de recherches incitatives au sein d’un ensemble ministériel, en l’occurrence celui de la santé et des affaires sociales
  9. [1]
  10. Consulter la rubrique Publications sur l’espace Internet « Publications et statistiques - Drees - Ministère des Affaires sociales et de la Santé »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]