D. G. Champernowne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les probabilités et la statistique
Cet article est une ébauche concernant les probabilités et la statistique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

D. G. Champernowne
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

David Gawen Champernowne (1912-2000) est un statisticien anglais. Il a été professeur de statistiques économiques à l'université d'Oxford entre 1948 et 1959 puis enseigna l'économie et la statistique à l'université de Cambridge de 1970 à sa mort.

Alors qu'il n'avait pas fini ses études à Cambridge, il publia en 1933 ses travaux sur les nombres normaux et en particulier sur la constante de Champernowne, nommée en son honneur. Après son passage à la London School of Economics, il travailla dans le département de statistiques du cabinet de Winston Churchill mais, entretenant des mauvaises relations avec son supérieur[réf. souhaitée] Frederick Lindemann, il changea de poste pour devenir directeur du programme de la production aéronautique.

Par ailleurs, il collabora avec Alan Turing, qu'il connaissait depuis 1948, à l'un des premiers programmes informatiques d'échecs.

Il publia en 1998 avec Frank Cowell (en) son livre le plus renommé, Economic Inequality and Income Distribution (Cambridge University Press).


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « D. G. Champernowne » (voir la liste des auteurs).