D.C. Fontana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dorothy Fontana
Nom de naissance Dorothy Catherine Fontana
Alias
"D. C." Fontana, J. Michael Bingham, Michael Richards
Naissance
Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Dorothy Catherine "D. C." Fontana, née le à Sussex dans le New Jersey, est une scénariste américaine connue principalement pour ses travaux sur la série Star Trek et sur de nombreuses séries de western et de science-fiction des années 1960 jusqu'aux années 2000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Dorothy Catherine Fontana est née à Sussex dans le New Jersey avant de se passer son enfance à Totowa dans le New Jersey. À onze ans elle déclare déjà vouloir devenir écrivain[1]. En 1957 elle sort du Passaic Valley Regional High School[2]. Après être sortie de l'Université Fairleigh-Dickinson[3], elle emménage à New York afin de devenir secrétaire chez Screen Gems.

Déménageant à Lost Angeles pour travailler chez Universal Television Group elle devient la secrétaire de l'écrivain Samuel A. Peeples. À l'époque, celui-ci travaille sur la série de western Overland Trail mais celle-ci est déprogrammé et Peeples met à l'antenne une autre série de western The Tall Man. C'est pour cette série que Fontana écrit son premier scénario, nommé "A Bounty for Billy."[4] Créditée sous le nom de Dorothy C. Fontana, celle-ci n'a alors que vingt et un ans.

Dorothy Fontana continue alors à travailler avec Peeples, écrivain des scénarios de western pour les séries Frontier Circus et Shotgun Slade. L'un de ses scénarios est grandement réécrit car la pluie avait annulée toutes les scènes d'extérieur. Après le départ de Peeples de la compagnie, Dorothy Fontana reste dans l'équipe d'écriture de la compagnie[5].

The Lieutenant et Star Trek[modifier | modifier le code]

Répondant à une annonce elle continue de travailler comme secrétaire pour le producteur Del Reisman, qui dirige une série militaire nommée The Lieutenant. À cette époque, elle décide de prendre le pseudonyme de D.C. Fontana, afin d'éviter d'être freiné dans sa carrière par son appartenance au sexe féminin. The Lieutenant est créé par Gene Roddenberry et celui-ci embauche Dorothy Fontana lorsque sa secrétaire tombe malade. Celui-ci va l'encourager dans sa volonté de devenir scénariste[6]. En 1964, elle publie un premier roman, un western nommé Brazos River, coécrit avec Harry Sanford[1].

Après l'annulation au bout d'une saison de The Lieutenant, Roddenberry se tourne vers son nouveau projet, Star Trek. Bien que peut intéressée par la science-fiction, Fontana travaille sur le développement du projet suite aux encouragement du producteur Robert H. Justman[7]. Roddenberry lui fait travailler sur le scénario d'un épisode nommé "The Day Charlie Became God" qui deviendra Charlie X. Bien que l'épisode ai été réécrit et que Roddenberry en soit crédité comme l'auteur[8], l'épisode, diffusé en tant que deuxième de la série, pousse Dorothy Fontana à continuer[9]. Le prochain épisode qu'elle écrit, Demain sera hier est quant à lui basé sur une de ses idées. À l'époque Steve Carabatsos et John D.F. Black sont successivement story editor de la série, un travail consistant à superviser les épisodes d'une série afin qu'ils soient cohérent entre eux. Ceux-ci quittent la série au cours de la saison un et après sa réécriture du scénario de l'épisode Un coin de paradis, Roddenberry offre à Fontana le poste de story editor. Celle-ci le prend, n'étant à l'époque que payé en tant que secrétaire de Roddenberry.

Au sein de la série elle sera à l'origine des épisodes Un tour à Babel et Un enfant doit mourir et avoir procédé à la réécriture intégrale de l'épisode Unité multitronique. Elle participera aussi à la réécriture de l'épisode Contretemps avec Roddenberry, Gene L. Coon et Carabatsos, ce qui fut à l'origine d'un conflit avec l'écrivain Harlan Ellison. Elle reste au poste de story editor jusqu'à la fin de la saison 2 avant de devenir scénariste en freelance, travaillant sur la réécriture de certains épisodes de la saison 3 comme Le Traître, Les Survivants ou Le Chemin d'Eden. Toutefois, elle est en désaccord avec le story editor de la nouvelle saison, estimant qu'il ne comprend pas vraiment l'essence des personnages.

En 1969, "Two Percent of Nothing" un de ses épisodes pour la série Then Came Bronson est nominé pour un Writers Guild of America Award[10].

Années 1970[modifier | modifier le code]

Elle retravaille avec Roddenberry au début de l'année 1970 sur son nouveau projet de série nommée The Questor Tapes qui ne deviendra qu'un téléfilm[11] she did however write the novelization[9]. ainsi que pour Genesis II qui, prévu pour être une série, ne deviendra qu'un film. Finalement, elle devient story editor et productrice associée sur Star Trek - La série animée[12] tandis que Roddenberry n'y a qu'un post de consultant[13]. La série obtiendra en 1975 le Daytime Emmy Award for Outstanding Children's Series en 1975[14].

Immédiatement après, elle devient story editor sur la série Le Voyage extraordinaire qui sera annulée au bout d'un an. Toutefois, cela lui permettra de travailler avec Leonard Katzman et de concevoir des scripts pour L'Âge de cristal puis d'autres séries de science fiction comme L'Homme qui valait trois milliards ou Buck Rogers[13]. Elle écrit aussi avec son frère des épisodes pour des séries comme La Famille des collines, Les Rues de San Francisco ou Dallas

Star Trek : La nouvelle génération[modifier | modifier le code]

Lors du lancement de la série dérivée de Star Trek, Star Trek : La Nouvelle Génération Roddenberry engage Fontana afin qu'elle fasse partie de la production[12]. Elle travaille alors sur le premier épisode Rendez-vous à Farpoint et si Roddenberry lui propose le poste de story editor, celle-ci souhaite être engagée comme productrice associée sur la série[12]. Toutefois celui-ci fut réécrit pour inclure le personnage de Q. Fontana écrit aussi le troisième épisode de la série, L'Enterprise en folie sous le pseudonyme de J Michael Bingham[15].

Toutefois, une dispute entre Roddenberry et Fontana concernant son statut de productrice amène des ressentiment et celle-ci quittera la série après la saison 1. Elle avait auparavant écrit un épisode où Leonard Nimoy reprenait son rôle de Spock mais celui-ci avait été rejeté par Roddenberry. Celui-ci n'apparaîtra pas avant la saison 5[12]. Sa relation avec Roddenberry deviendra tellement tendu qu'elle commençait à enregistrer leurs conversation à des fins de preuve. Après son départ, elle posera une plainte à la Writers Guild of America pour un travail de story editor non payé. Le conflit fut réglé à l'amiable par Paramount Television.

Derniers travaux[modifier | modifier le code]

Bien qu'ayant quitté l'équipe de production de Star Trek, elle est approchée par l'éditeur de Pocket Books, Dave Stern pour écrire un roman racontant la première mission de Spock sur l'Enterprise sous le commandement du capitaine Christopher Pike. Son roman, Vulcan's Glory incluait aussi les premières missions de Scotty et le personnage de Numéro un[1]. Elle reviendra sur l'univers de Star Trek avec Dax un épisode de la série Star Trek: Deep Space Nine. Le producteur Peter Allan Fields la voulait sur ce projet car il aimait son travail sur L'Homme qui valait trois milliards et la considérait comme une scénariste de talent.

Elle écrira aussi des épisodes de la première saison de la série de science fiction Babylon 5 et continuera à écrire pour des comic-books dérivées de l'univers Star Trek ainsi que des scénarios pour les jeux vidéo Star Trek: Secret of Vulcan Fury Star Trek: Legacy et Star Trek: Tactical Assault[16]. Elle collabore aussi avec un projet de série de fans nommé Star Trek: New Voyages.

Héritage[modifier | modifier le code]

Selon Leonard Nimoy, son travail est à la base de la culture des Vulcains[17] notamment en inventant le personnage de Sorak, le père de Spock. Nimoy dit aussi grandement apprécié les épisodes qu'elle a écrit et son travail sur la série.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Dorothy Fontana a reçu le Morgan Cox Award en 2002 par la Writers Guild of America et est nommée par deux fois sur le Hall of Fame de l'American Screenwriters Association.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

Année Série Poste
1960 The Tall Man scénariste; deux épisodes
Comme Dorothy C. Fontana
1961 Frontier Circus scénariste, un épisode
Comme Dorothy C. Fontana
1961 Shotgun Slade scénariste, un épisode
Comme Dorothy C. Fontana
1965 Ben Casey scénariste, un épisode
1966–68 Star Trek scénariste, dix épisodes
Story editor (saison 1 et 2)
1967 The Road West scénariste, un épisode
1968–69 La Grande Vallée scénariste, deux épisodes
1968–69 Ranch L scénariste, deux épisodes
1968–69 Le Grand Chaparral scénariste, deux épisodes
1969 Then Came Bronson scénariste, un épisode
1969–70 Bonanza scénariste, deux épisodes
1970 Here Comes the Brides scénariste, un épisode
1972–73 Ghost Story scénariste, deux épisodes
1973 Star Trek - La série animée scénariste, un épisode
Productrice associée
Story editor
1973–75 Les Rues de San Francisco scénariste, quatre épisodes
Comme Dorothy C. Fontana
1974 L'Homme qui valait trois milliards scénariste, deux épisodes
1974 Land of the Lost scénariste, un épisode
1975 Kung Fu scénariste, un épisode
1976 Bert D'Angelo/Superstar] scénariste, un épisode
1977 Le Voyage extraordinaire scénariste, un épisode
Story editor
1977–79 L'Âge de cristal scénariste, trois épisodes
Story editor
1978–79 La Famille des collines scénariste, trois épisodes
1978–79 Dallas scénariste, deux épisodes
1979 Buck Rogers scénariste, un épisode
1985 Les Maîtres de l'Univers scénariste, un épisode
1986–87 Star Trek : La Nouvelle Génération scénariste, 5 épisodes
Productrice associée
Story editor
1989 War of the Worlds scénariste, un épisode
1992 La Légende de Prince Vaillant scénariste, un épisode
1993 Star Trek: Deep Space Nine scénariste, un épisode
1994 Babylon 5 scénariste, trois épisodes
1996 Hypernauts scénariste, un épisode
1997 Les Singes de l'espace scénariste, deux épisodes
1997 ReBoot scénariste, un épisode
1997 Invasion planète Terre scénariste, un épisode
1998 Silver Surfer scénariste, un épisode
1999 Animutants scénariste, un épisode
2006 Star Trek: New Voyages scénariste, un épisode

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Jeff Ayers, Voyages of Imagination, New York, Pocket Books, (ISBN 978-1-4165-0349-1)
  2. Beckerman, Jim. « "Ex-Totowa resident a shaper of Star Trek" »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 15 octobre 2017)
  3. Marvin Wolfman, « Speaking with ... D.C. Fontana Part One » [archive du ], MarvWolfman.com (consulté le 16 février 2016)
  4. Denis Faye, « The Masters: D.C. Fontana » [archive du ], Writers Guild of America, West (consulté le 16 février 2016)
  5. (en) Paula M. Block et Terry J. Erdmann, Star Trek: The Original Series 365, New York, Abrams, (ISBN 978-0-8109-9172-9)
  6. Scott Collura, « Star Trek 101: D.C. Talks » [archive du ], IGN, (consulté le 16 février 2016)
  7. (en) Herbert F. Solow et Robert H. Justman, Inside Star Trek: The Real Story, New York, Pocket Books, (ISBN 978-0-671-89628-7)
  8. (en) Marc Cushman et Susan Osborn, These are the Voyages: TOS, Season One, San Diego, CA, Jacobs Brown Press, (ISBN 978-0-9892381-1-3)
  9. a et b « Fontana, Dorothy » [archive du ], StarTrek.com (consulté le 16 février 2016)
  10. Dave McNary, « WGA Set to Bestow Cox Nod on Fontana », Daily Variety, HighBeam Research,‎ (lire en ligne)
  11. Edward Gross, « Dorothy Fontana: Still in Love with Star Trek », Starlog Group, Inc., no 118,‎ , p. 16–21 (lire en ligne)
  12. a, b, c et d David Alexander, Star Trek Creator: The Authorized Biography of Gene Roddenberry, New York, Roc, (ISBN 0-451-45440-5)
  13. a et b Bill Florence, « Colors of a Chameleon », Starlog Group, Inc., no 191,‎ , p. 56–57 (lire en ligne)
  14. (en-US) Phil Dyess-Nugent, « R.I.P. Lou Scheimer, producer of Filmation cartoons like He-Man and Fat Albert » [archive du ], A.V. Club, (consulté le 16 février 2016)
  15. (en) Larry Nemecek, Star Trek: The Next Generation Companion, New York, Pocket Books, (ISBN 0-7434-5798-6)
  16. (en) « Famed Star Trek Writer D.C. Fontana Involved in Upcoming Bethesda Games », GameZone,‎ (lire en ligne[archive du ])
  17. Leonard Nimoy, I Am Spock, New York, Hyperion, [détail de l’édition] (ISBN 978-0-7868-6182-8)