Dôme du Millénaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dôme du millénaire)
Aller à : navigation, rechercher
Dôme du Millénaire
(Millennium Dome)
Logo The O2 Arena (Londres).svg
London MMB V9 Millennium Dome.jpg

Le Dôme du Millénaire

Généralités
Surnom(s)
« The O2 (Arena) »
(en français, « L'O2 (Arena) »)
Adresse
Construction et ouverture
Construction
1999
Ouverture
Architecte
Ingénieur
Coût de construction
£789 million
Fermeture
Équipement
Capacité
23000
Localisation
Coordonnées

Le Dôme du Millénaire, en anglais Millennium Dome, également appelé O2 Arena depuis 2007, est un stade couvert, situé à Greenwich, sur la ligne du méridien sur une boucle de la Tamise, créé par l'architecte Richard Rogers pour célébrer le nouveau millénaire en 2000, en même temps que la Millennium Wheel, basée en face de Westminster à Londres.

Le dôme, le plus grand du monde, est une structure gigantesque tenue par un réseau de câbles suspendus partant de 12 mâts de 100 m de haut et recouverte d'une toile de 100 000 m², en fibre de verre enduite de PTFE. Les infrastructures et les aménagements du site ont coûté près de 43 millions de livres sterling.

La station de métro la plus proche est North Greenwich sur la Jubilee Line.

Les attractions éducatives étaient initialement sponsorisées par les plus grandes entreprises du Royaume-Uni : Human Body, par exemple, où l'on pouvait visiter le corps humain, était une section prise en charge par la firme Boots the Chemist.

L'architecte Zaha Hadid avait réalisé les décorations d'intérieur, notamment la « Zone de l'esprit ».

Le contenu du dôme, prévu pour une durée d'une année, a normalement été enlevé en 2001. Depuis, le projet est devenu un sujet de controverse politique.

Depuis 2007 le dôme est appelé « l'O2 Arena » – avec naming – et accueille des concerts. Michael Jackson devait y donner 50 concerts pour sa tournée This Is It prévue du 13 juillet 2009 au 6 mars 2010, concerts annulés après la mort de l'artiste, le 25 juin 2009.

L'O2 Arena a trouvé une utilisation supplémentaire pour la période 2009-2015, avec l'ATP World Tour Finals (aussi appelé Masters plus communément), le tournoi de tennis de fin de saison où les huit meilleurs joueurs mondiaux se rencontrent.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Le dôme apparaît dans la scène d'ouverture du film Le monde ne suffit pas (1999) de la série James Bond et il est inondé dans le film catastrophe La Grande Inondation (2007).

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :