Dóxa Dráma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dóxa Dráma
Logo du Dóxa Dráma
Généralités
Surnoms Doxa, Mavri Aeti (Aigles noirs), Mavri Thyella (Trèfles noirs)
Noms précédents Pileas
Fondation 1918
Couleurs noir et blanc
Stade Stade Doxa Drama
(7 000 places)
Siège Dráma
Championnat actuel Beta Ethniki
Président Giannis Byros
Entraîneur Nikos Kostenoglou
Site web www.fcdoxadramas.gr

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

La Dóxa de Dráma (en grec : Δόξα Δράμας) est un club grec de football basé à Dráma. Son équipe première évolue actuellement en deuxième division du Championnat de Grèce de football, où elle sera une des 3 équipes promues de Gamma Ethniki.

Historique[modifier | modifier le code]

Pendant la Première Guerre mondiale, près de la ville de Drama, une équipe de soldats anglais jouant régulièrement au football dans leur camp militaire mène la population locale à créer le premier club de football de la région. Fondé sous le nom de Pileas en 1918, l'équipe est renommée Dóxa Dráma en 1919.

Initialement, les couleurs du club sont le noir et blanc et le logo comporte un trèfle noir. Après la guerre, le trèfle noir est remplacé par un aigle noir, tandis que les couleurs noire et blanche restent inchangées.

Le premier match officiel de la Dóxa Dráma se joue contre le club de Kavala, une équipe d'un village voisin du même nom. Ce match se termine sur une victoire des trèfles noirs sur le score de 3 buts à 0. Après la guerre civile grecque, le club rejoint la première division grecque. La Dóxa atteint la finale de la Coupe de Grèce de football en 1954, 1958 et 1959, mais les perd toutes face à l'Olympiakos Le Pirée. La Dóxa Dráma reste dans l'élite durant 19 saisons. Des difficultés financières et administratives mènent à la relégation du club en championnat amateur de Grèce, le Delta Ethniki. Le club est promu en Championnat de Grèce de football D2 à la fin de la saison 2008-2009.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]