Déverminage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le déverminage est une procédure permettant de tester les éléments d'un système avant d'entrer en service (et souvent, avant que le système ne soit complètement assemblé avec ces éléments). Cette procédure de test consiste à forcer le déclenchement de certains défauts ; en l’occurrence les incidents liés au rodage du système (aussi nommée "défauts de jeunesse") dans des conditions de surveillances permettant l'établissement de l'origine du défaut.

L'objectif est de détecter les éléments pouvant générer un défaut durant leur période de rodage, période durant laquelle la probabilité d'incident est élevée comme cela est présentée sur la courbe en baignoire. Si la durée de déverminage est suffisamment longue (et, éventuellement, artificiellement stressante), le système peut être considéré comme suffisamment fiable et déchargé d'une grande part des risques de défaut de jeunesse une fois cette procédure achevée.

En théorie, tout composant peu fiable devrait générer un défaut durant le déverminage, permettant ainsi le remplacement de ces composants. Le remplacement de ces composants devant permettre de prévenir les défauts prématurés, les défauts de jeunesses ou tout autre défaut latent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]