Développement web frontal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir front-end.

Le développement web frontal (aussi appelé front-end en anglais) correspond aux productions HTML, CSS et JavaScript d’une page internet ou d’une application qu’un utilisateur peut voir et avec lesquelles il peut interagir directement.

Le principal défi du développement web frontal est de toujours s'adapter aux dernières évolutions ; les outils et les techniques de développement étant en évolution constante.

La conception des sites internet doit également être capable d’offrir une bonne ergonomie de lecture en facilitant la navigation et l’obtention d’information. Cet objectif est d’autant plus compliqué que les lecteurs utilisent maintenant différentes plateformes de format et de taille variés. Le développeur doit donc s’assurer que le site internet apparait correctement sur l’ensemble des navigateurs Web et des plateformes/appareils disponibles.

Le rôle de l'HTML[modifier | modifier le code]

HTML signifie HyperText Markup Language. Il décrit le contenu et définit la structure dans une page Web.

  • « Hypertext » signifie que les documents sur le web ne sont pas destinés à être utilisés de façon linéaire, mais plutôt à être reliés à d'autres documents. Le développeur doit donc également comprendre l’architecture de l’information et les relations entre les différentes pages du site
  • « Markup » signifie balise. Elle définit le rôle que chaque élément de contenu aura et génère également le Document Object Model ou DOM qui décrit la structure de la page [1]

Le rôle du CSS[modifier | modifier le code]

CSS signifie Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade) et, comme l'HTML, il est composé de deux parties.

  • Premièrement, CSS consiste à définir un ensemble de règles pour traduire le DOM dans une forme visuelle.
  • La deuxième partie est les règles de style en cascade. Ce sont un ensemble de règles qui décrivent la priorité avec laquelle les styles sont rendus sur une page[1].

Le rôle de JavaScript[modifier | modifier le code]

JavaScript sert à contrôler les données saisies dans des formulaires HTML, ou à interagir avec le document HTML via l'interface Document Object Model ou DOM, fournie par le navigateur.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]